Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 00:38

 

 

ARV

 

sidéen

 

 

Par Pacome Pabandji - 06/04/2011 journal de Bangui

Depuis le mois de janvier, les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) de la ville de Bossangoa sont sevrées des antirétroviraux.

Cette situation a commencé à faire des victimes depuis quelques jours puisque jusqu’au jour d’aujourd’hui, plus de deux personnes sont d’ores et déjà décédées. Et pour cause? Les ARV qui constituent le moteur de survie des malades du SIDA, sont d’une rare nécessité en ce moment dans plusieurs pays d’Afrique et du monde. En République Centrafricaine, cette nécessité semble ne pas être prise en compte puisque ces malades du SIDA sont parfois laissés pour compte, ce qui aggrave leur situation, créant parfois une mort prématurée de ces derniers. Pour preuve, depuis le début de l’année 2011, la ville de Bossangoa n’a pas reçu des ARV. Selon le gestionnaire du service de distribution, cette rupture est due à plusieurs causes

Plusieurs commandes ont été faites mais jusqu’aujourd’hui, il n’y a pas eu de suite favorable. Le centre de traitement des personnes vivant avec le VIH de Bossangoa qui est géré par l’unité de cession des médicaments (UCM) et le comité national de lutte contre le SIDA (CNLS) a toujours rencontré des problèmes de ce genre mais jusque là, rien n’a été fait pour remédier à cela. Quand on sait que les PVVIH vivent à base des ARV, il y a vraiment de quoi s’inquiéter. Face à cela, celles-ci prévoient des manifestations de tout genre si d’ici peu elles ne trouvent pas de solution adéquates à leur problème. Certaines d’entre elles, menacées d’observer une grève de faim. Un appel est lancé à l’endroit du gouvernement afin de trouver une solution le plus vite possible pour sortir ces centrafricains de leur état.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers