
AFP 26.11.09 | 14h06
La
rébellion centrafricaine de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP) a affirmé, dans un communiqué parvenu jeudi à l'AFP à Bangui, avoir pris la ville de Ndélé (nord), mais
une source militaire a assuré que l'assaut avait été repoussé.
"Ce matin 26 novembre 2009 à 4 heures, le commando blindé de la CPJP a pris la ville de Ndélé. La ville est sous contrôle, la sécurité des populations et humanitaires est
assurée",
affirme le communiqué de la CPJP, une des rébellions qui n'a pas conclu d'accord de paix avec Bangui et n'a pas intégré le processus de paix.
Un habitant de Ndélé, joint par l'AFP, a affirmé sous couvert de l'anonymat que "les habitants de Ndélé ont fui la ville qui est aux mains des rebelles". "Les habitants se sont réfugiés en brousse", a-t-il dit.
Cette attaque n'a pas encore suscité de réaction officielle du pouvoir à Bangui. Une source militaire proche de l'état-major a toutefois confirmé à l'AFP que "la ville de Ndélé a été attaquée tôt jeudi matin".
"Les assaillants ont tenté de prendre la base militaire de Ndélé, mais ils ont été repoussés par le détachement des FACA (Forces armées centrafricaines)".
"Les combats se poursuivaient toujours"
en début d'après-midi, a encore assuré cette source.
NDLR : D'après des informations recueillies par la rédaction de CAP auprès de sources
indépendantes à Ndélé, la ville est bien aux mains des rebelles de la CPJP. Les autorités locales (Préfet, Sous-Préfet, Commandant de gendarmerie, médecin chef etc..) ont été dépossédées de
leurs véhicules de service par les assaillants. De même que la base des Faca de la ville a été récupérée après décrochage des soldats gouvernementaux.