Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 11:02

 

 

 

fuite-de-musulmans-tchadiens.jpg

 

 

RFI samedi 04 juin 2011 Avec notre correspondant à Bangui

Bichara Issa Djadala, ministre tchadien de la Défense, a conduit une délégation à Bangui. Un déplacement qui intervient après les violences qui ont visé la communauté musulmane de la capitale et qui se sont soldées par la mort de 11 personnes (8 Tchadiens et 3 Centrafricains). Les ministres centrafricain et tchadien de la Défense ont annoncé une série de mesures pour apaiser les tensions.

Dans leurs communiqués conjoints, les gouvernements centrafricain et tchadien déplorent des morts, des blessés et d’importants dégâts matériels. A ce sujet, ils font état de 11 personnes tuées : 8, côté tchadien et 3 côté centrafricain, ainsi que plusieurs blessés dont le nombre n’est pas précisé dans le communiqué.

Les deux partis ont décidé de prendre des mesures pour favoriser un climat d’apaisement et consolider la coexistence pacifique entre les communautés centrafricaine et tchadienne.

Dans l’immédiat, il est question d’accélérer l’enquête judiciaire pour identifier formellement le ou les auteurs de l’assassinat des deux enfants centrafricains, à l’origine des violences. Les deux partis demandent la libération des personnes innocentes, emprisonnées à la suite de ces troubles, alors que le gouvernement centrafricain devra indemniser les victimes avérées.

Par ailleurs, les gouvernements centrafricain et tchadien conviennent à court terme de promouvoir la sensibilisation des deux communautés pour préserver les liens séculaires de fraternité, et ils souhaitent, enfin, l’application du principe de libre circulation dans la zone Cemac (Communauté économique des Etats d’Afrique centrale).

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales