Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 13:49

 

 

Zigu-l-.jpg

 

 

Le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) a déclaré vendredi à Bangui qu'il "prend acte" du nouveau chronogramme des élections, annoncé vendredi par la Commission électorale indépendante (CEI) et que son parti est prêt si les préalables liés au programme de désarmement, au découpage électoral et aux comités locaux de la CEI sont réglés.

Le premier préalable concerne le DDR, puis naturellement la sécurisation des régions du Mbomou, du Haut Mbomou et de la Haute Kotto, régions de l'est et du centre du pays victimes des exactions des rebelles de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), a déclaré le président du MLPC, Martin Ziguélé.

"Pour démarrer le recensement électoral, "il faut que la population puisse vaquer librement à ces occupations", a-t-il déclaré.

"Le deuxième point qui reste entier est celui du découpage électoral. La loi, sur ce point a été complètement violée. Nous avons saisi les juridictions compétentes et nous attendons que le Président de la République prenne un décret rectificatif pour revenir sur le découpage électoral", a rappelé Martin Ziguélé.

Le troisième préalable cité par le président du MLPC est le problème des comités locaux de la CEI et les comités d'ambassade.

"Le comité de suivi du Dialogue politique inclusif a produit un rapport dans lequel il a dit que 80% des comités locaux ne sont pas constitués selon la loi ; il faut les revoir", a dit M. Ziguélé.

"Lorsque tout cela est vrai et si nous pouvons dans le délai prescrit aller aux élections, nous au MLPC, on est prêt pour aller aux élections",
déclaré Martin Ziguélé.

Les élections présidentielles et législatives ont été reportées à deux reprises. Selon le nouveau chronogramme avancé par la CEI, le premier tour des élections va se dérouler le 24 octobre prochain et le deuxième tour le 19 décembre 2010.

 

Source: (xinhua) 20.06.2010 15h34

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique