Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 22:15

 

 

 

 

Me Tiangaye

 

 

Vendredi, 15 Juillet 2011 17:05 - François Bozizé cumule en Centrafrique,  les fonctions  de Président de la République et de député. L’opposant Me Nicolas Tiangaye, président de la Convention Républicaine pour le Progrès Social (Crps), lui a  hier jeudi de démissionner de sa fonction de député.

L’article 23 de la Constitution centrafricaine stipule que «la fonction de président de la République est incompatible avec l’exercice de tout autre fonction, de tout autre mandat électif, de toute activité lucrative, sous peine de destitution». S’adossant à cet article, Me Nicolas Tiangaye, membre de l’opposition a interpellé le Président François Bozizé. Lui qui cumule les fonctions de président et de député.

Il a pour ce faire, adressé à la Cour Constitutionnelle un courrier aux fins d’appliquer la jurisprudence. Il explique par ailleurs sa démarche par le fait qu’au nom de la séparation des pouvoirs, François Bozizé ne peut continuer d’être président. Auquel cas, il lui faudrait choisir. «C’est à bon droit que la Cour Constitutionnelle confirmera sa propre jurisprudence aux termes de laquelle le député qui accepterait d’occuper des fonctions dans l’organe exécutif…sont dans un cas d’incompatibilité » a-t-il mentionné dans le courrier.

François Bozizé, est arrivé en tête des législatives dans le 4è arrondissement devançant Me Nicolas Tiangaye avec 51% des voix. En 2006, des députés nommés dans le Gouvernement centrafricain avaient été déclarés démissionnaires de leur poste par la Cour Constitutionnelle.

François Bozizé est sorti vainqueur de la présidentielle de janvier dernier avec 64,37%. Les résultats de ce scrutin continuent d’être contestés par l’opposition.

Source : Afreekelection.com par  Hermann DJEA

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique