Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 00:35

 

 

Baba-Ladde1

 

 

10 Février 2012 - 16:04

Un membre de la rébellion tchadienne du front populaire pour le redressement (FPR) du +général+ Baba Laddé a été tué par des villageois regroupés en autodéfense dans la région de Kaga Bandoro (nord) a appris l'AFP auprès de la gendarmerie vendredi.

Selon cette source, "deux éléments du FPR en campement non loin de Ngrévaï (...) ont été surpris par les villageois et ont commencé à faire usage de leurs armes. Ceux-ci ont alerté les membres du comité d'autodéfense munis de fusils de fabrication locale qui ont ouvert le feu sur les deux hommes. L'un a été abattu et l'autre s'est enfui en emportant l'arme de son compagnon".

Selon une source militaire centrafricaine, Baba Laddé le chef de la rébellion du FPR est "probablement en fuite" vers le Soudan, après les attaques menées contre lui par les armées centrafricaine et tchadienne le 23 janvier dernier.

Le lieutenant-colonel Jean-Pierre Dollé-Waya, sous-chef d'état-major des forces armées centrafricaines (Faca) qui dirige les opérations avait cité la localité de Ngrévaï et la région de Ndélé comme étant susceptible d'être traversées par Baba Laddé pour aller au Soudan.

© Agence France-Presse

 

 

Un inconnu armé abattu à Grévaye par l’APRD

Vendredi, 10 Février 2012 14:17

Les habitants de la localité de Grévaye située à environ 200 km à Kaga Bandoro (nord) se prennent désormais en charge au plan sécuritaire. Ils ont abattu le 8 février 2011 un inconnu armé. L’opération a été menée avec l’appui des ex-rebelles de l’Armée Populaire pour la restauration de la Démocratie (APRD), présents dans ce village.

L’information a été confirmée sur les ondes de Radio Ndeke Luka par son correspondant de Kaga Bandoro.

Dans les faits, a précisé le correspondant, il s’agit de 2 hommes armés. Ces derniers ont fait irruption dans ce village à la recherche de vivres. Une fois aperçus, les villageois et certains éléments de l’APRD, armés de leurs fusils de fabrication artisanale, ont ouvert le feu sur eux. L’un d’entre eux a été tué sur le champ et l’autre a réussi à s’échapper. Toutefois, l’inconnu a pris la tangente avec l’arme de son ami abattu.

Selon des sources concordantes, ces étrangers seraient au service d’un groupe armé encore non identifié campé aux abords de la rivière Gondo (nord). Une rivière qui arrose le même village.

La population redoute déjà d’éventuelles représailles de la part de ce supposé groupe armé.

La ville de Kaga Bandoro est l’un des principaux fiefs des  éléments du chef rebelle tchadien Baba Ladé. Ses troupes ont été chassées le 23 janvier dernier par une opération conjointe des forces Armées tchadiennes et centrafricaines.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers