Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 16:51

 

 

urne

 

 

(MISNA) 25 Mars 2011 - 17:11 - “La campagne pour les élections de dimanche a été calme et discrète avec très peu de meetings et quelques manifestations et affiches”, disent les sources missionnaires de la MISNA contactées à Bangui, à 48 heures du second tour des législatives, qui sera boycotté par l’opposition en signe de contestation des résultats officiels du premier tour des élections présidentielles et législatives du 23 janvier dernier.

Les observateurs électoraux détachés par l’Union européenne (UE), qui viennent de publier leurs conclusions, ont également constaté de graves irrégularités lors des précédentes opérations de vote, relevant notamment le manque d’impartialité du président de la Commission électorale, considéré trop proche du président François Bozizé. La mission d’observation de l’UE a également déploré le remplacement de la liste électorale informatisée par une liste manuelle, le vote multiple de nombreux inscrits et la création improvisée de bureaux de vote.

L’opposition a immédiatement refusé de reconnaître la réélection de M Bozizé par 64,37% des voix et a décidé de boycotter les élections de dimanche.

Pendant ce temps, la nation attend la nomination du nouveau gouvernement depuis l’investiture du président Bozizé le 15 mars dernier pour un nouveau quinquennat.

En revanche, des affrontements entre rebelles de la Cpjp et soldats sont signalés dans la région de Ndele (Nord-est). Les informations divergentes font état de sept victimes civiles, selon les autorités, et de 32 selon les rebelles, dont 28 combattants.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique