Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 13:58

 

 

Bangui-vers-Bimbo.JPG

 

                                     Bangui quartier Bimbo

 

 

BANGUI AFP / 29 septembre 2011 13h34 - Six personnes sont mortes du choléra en Centrafrique, dans la région de Bimbo au sud de Bangui, au mois d'août et de septembre, a appris l'AFP jeudi de source proche du ministère de la Santé.

Les six cas de décès enregistrés nous proviennent de la préfecture de l'Ombella-Mpoko. En clair, Bangui n'a pas encore signalé de cas de maladie mais étant située au bord de l'Oubangui (et se situant à une vingtaine de kilomètres de Bimbo), la capitale n'est pas exempte de risques, a affirmé cette source.

Des prélèvements effectués sur ces malades et examinés à l'Institut Pasteur de Bangui, ont révélé la présence des microbes du choléra, selon elle.

Cela atteste bien que le choléra est sur le territoire centrafricain (...). Cette situation inquiète les autorités sanitaires, qui examinent les mesures à prendre pour circonscrire ce fléau, a-t-elle précisé.

Pour l'instant, les cas sont signalés dans les villages riverains du fleuve Oubangui. Ce qui suppose des risques de contagion aux abords du fleuve à partir des pays voisins où le choléra s'est déjà déclaré, a encore affirmé la source.

Il y a deux mois, les autorités sanitaires avaient averti la population de la présence du choléra dans les pays voisins et donné des consignes sanitaires. Une vingtaine de personnes sont mortes au nord du Congo, frontalier de la Centrafrique.

Pour le moment, aucune déclaration officielle n'a encore été faite à ce sujet.


(©)

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société