Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 23:22

 

 

 

bossangoa

 

Ai-Rca Lundi, 23 Août 2010 16:12  - Deux conventions relatives aux Fonds d’Etudes et de Renforcement des Capacités (FERC 8 et FERC EDU) et d’un Protocole additionnel pour le projet d’amélioration de la formation paramédicale de la Croix Rouge ont été signées le 20 aout à Bangui.

C'était entre le gouvernement centrafricain représenté par le Ministre d’Etat au plan, à l’économie et à la coopération internationale Sylvain Maliko et l’ambassadeur de France Jean Pierre Vidon, en présence de Hugues Marion et Olivier Geoffroy, respectivement Représentant de l’Agence Française de Développement (AFD) et chef de délégation de la Croix Rouge Française.

Selon une source gouvernementale, ces deux conventions de financement de l’Agence Française de Développement (AFD) sont conformes au Document Cadre de Partenariat signé le 8 avril 2010 entre la RCA et la France.

Pour cette même source, ce document cadre entérine la stratégie de coopération française et précise les secteurs de concentration de l’aide, infrastructures, éducation et autres qui sont hors concentration tels que la santé et le sida, environnement etc.

L’ambassadeur français Jean Pierre Vidon, a fait savoir que l’AFD entend s’engager dans le secteur de l’éducation à travers ces deux concours financiers dont le montant total s’élève à plus de 420 millions de francs CFA, et ce, en soutien à la stratégie sectorielle du gouvernement et en complémentarité à l’initiative accélérée « Education Pour Tous », programme exécuté par la Banque Mondiale.

«Contribuant à faciliter la stratégie sectorielle du gouvernement ,ce FERC a pour objectif de renforcer les capacités du Ministère de l’éducation nationale pour mettre en œuvre cette stratégie en faisant bénéficier le secrétariat technique permanent d’un outil de financement souple permettant de réaliser des études, des ateliers et d’être appuyé par une assistance technique ponctuelle » a renchéri le diplomate.

En ce qui concerne le secteur forestier, M. Vidon a spécifié que le FERC 8 dont le montant s’élève à 330 millions de francs CFA en faveur de la RCA est destiné à financer principalement «des études se rapportant aux infrastructures telles que les études complémentaires nécessaires pour la remise à niveau de l’Aéroport Bangui Mpoko, de l’assistance en faveur du secteur forestier » .

Pour lui, ce concours financier en faveur du projet de l’étude pour la remise à niveau de l’aéroport permettra de désenclaver le pays et de mettre une assistance technique auprès du ministère en charge des forêts afin de renforcer ses capacités en matière de suivi des plans d’aménagement.

Quant au protocole additionnel dont le montant s’élève à plus de 565 millions de francs CFA, a précisé M Vidon «il permettra d’apporter un appui technique et financier à la Croix Rouge Centrafricaine pour l’exécution de deux composantes du projet qui s’inscrit sur trois années».

Et d’expliquer que, ces deux composantes concernent les infrastructures avec la réhabilitation des salles de cours de la Faculté des Sciences et de la santé de Bangui et celle de l’annexe de Bambari et le volet formation des techniciens supérieurs en soins infirmiers et la refonte des curricula assistants de santé et infirmiers diplômés d’Etat.

Le Ministre d’Etat Maliko, s’est félicité de la signature de ces deux conventions qui viennent ainsi compléter le portefeuille de l’AFD en Centrafrique actuellement composé de 12 projets en cours d’exécution.

«J’adresse au gouvernement français nos remerciements pour l’appui qu’il nous apporte dans les différents domaines et demeure convaincu que la signature d’autres conventions en cours de discussions interviendra incessamment », a-t-il conclu.

Kabongo, Ai Bangui

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation