Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 17:24





BANGUI, République Centrafricaine, 6 novembre 2009/African Press Organization (APO)/ — Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme DDR et notamment la signature d’un Accord technique qui pourrait faciliter la mobilisation de ressources additionnelles, pour le déploiement des Observateurs Militaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), une rencontre du Comité de Pilotage du DDR et du Secrétariat Général de la CEEAC a eu lieu ce jour, jeudi 05 novembre 2009, à 11 heures, au BONUCA. en présence du Secrétaire Exécutif de la CEMAC, l’Ambassadeur AKENDENGUE et du Général TCHOMO, Commandant de la Force de la MICOPAX.


 Il s’agissait d’aplanir les dernières difficultés liées au déploiement de 31 Observateurs Militaires devant surveiller le bon déroulement de la première phase du DDR. On se souvient qu’une mission avait été dépêchée à Kinshasa, dirigée par la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Centrafrique, Mme Sahlé-Work ZEWDE, dans le cadre de la 14ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEEAC, qui avait permis d’évoquer au plus haut niveau, la question du déploiement des Observateurs Militaires (Milobs) de la CEEAC et de finaliser, avec les responsables du Secrétariat général, les dispositions pratiques, en vue de ce déploiement.


 La signature de l’Accord Technique s’est déroulée à la Présidence de la République, en présence du Chef de l’Etat, le Général d’Armée François BOZIZE, du Secrétaire Général de la CEEAC, M. Sylvain NGOMA, du Ministre d’Etat Cyriaque Gonda de la Communication, du Ministre Délégué à la Défense, M. Francis BOZIZE et de M. Stanislas MBANGOT, pour le gouvernement, de M. Gani ARE, Représentant Mme Sahlé-Work ZEWDE, Représentante Spéciale du SGNU, Présidente du Comité de Pilotage du DDR, de la Directrice Pays du PNUD, Mme Anne-Marie CLUCKERS, du Délégué de la Commission de l’Union Européenne, M. Guy SAMZUN, du Représentant de l’Union Africaine, M. Pascal Yao KONAN et du Conseiller Militaire de l’Ambassade de France. Cet Accord permet de déterminer les missions et responsabilités des parties, dans la mise en œuvre du Programme DDR et de faciliter la mise à disposition des moyens et troupes additionnels.


 Les membres du Comité de pilotage avaient convenu de la nécessité d’engager dès ce mois de novembre, le processus de regroupement des combattants, sous la responsabilité totale et le contrôle de leurs mouvements respectifs, afin de permettre leur prise en charge alimentaire par le gouvernement, en attendant l’arrivée des Observateurs Militaires. Tous les représentants des groupes politico-militaires, présents à la signature de l’Accord : M Jean-Jacques DEMAFOUTH de l’APRD, M. Abacar SABONE du MLCJ, M. Achimène SULEYMAN de l’UFDR, M. Ringui Le GAILLARD du FDPC, ont montré leur satisfaction face à ce grand pas en avant fait en direction du bon déroulement du processus du DDR.

 

SOURCE 
: Bureau de l’Organisation des Nations Unies en République Centrafricaine Mission de l’ONU en République Centrafricaine et au Tchad (MINURCAT)

 

NDLR : La signature de cet accord technique est une bonne chose. Il n'empêche que le problème de l'enveloppe de 5 milliards de F CFA de la CEMAC prévue pour financer le programme DDR et volatilisée depuis, reste toujours posée. Les coups de menton de Bozizé n'y changeront rien, cet argent doit être remis au BONUCA pour financer effectivement le DDR. La pression sur lui doit se poursuivre pour qu'il remette cet argent.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique