Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 23:23

 

 

 

logo cpjp

 

Zakaria-Damane.jpg

 

 

BANGUI AFP / 18 septembre 2011 17h51 - Les combats, ayant déjà fait au moins 21 morts cette semaine, entre mouvements armés rivaux centrafricains sur fond de commerce du diamant dans la ville de Bria (centre), ont repris dimanche créant la panique dans la population qui fuit la ville, selon une source militaire à Bria.

D'après la source, les combats opposant l'Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR ex-rébellion), et les rebelles de la Convention des patriotes pour justice et la paix (CPJP) ont repris brusquement et ont redoublé d'intensité (...) avant de toucher certains secteurs jusque là épargnés.

Le détachement de l'armée qui a eu des renforts n'a pas réussi à contenir la population apeurée et qui a choisi de quitter la ville. L'intensité des combats prouve bien que le bilan va s'alourdir et pourrait bien être plus élevé, toujours selon cette source militaire.

Depuis 10 heures les habitants de Bria fuient et se trouvent à plusieurs dizaines kilomètres dans des conditions difficiles. Beaucoup ont fui en brousse pour échapper aux tirs comme moi, a affirmé Agathe, une commerçante de Bria jointe par téléphone.

Les deux camps sont constitués de membres d'ethnies rivales -- Ronga pour la CPJP, Goula pour l'UFDR -- en conflit depuis plusieurs années notamment pour le contrôle du diamant.

Selon Philippe, un habitant du quartier Baïdou, une bonne partie de la population a fui la ville pour se réfugier dans les villages voisins, parce que de violents combats ont repris dimanche (...) entre les éléments de l'UFDR, et ceux de la CPJP. D'après cet habitant, les hommes de l'UFDR ont attaqué les positions des rebelles, en plusieurs endroits du quartier Bornou et les ont délogés faisant déplacer les combats vers d'autres quartiers.

Au moins 21 personnes sont mortes en une semaine, selon un dernier bilan vendredi d'une source militaire sur place.

Or d'après le responsable militaire contacté ce dimanche, le bilan devrait encore s'alourdir car plusieurs blessés, dont certains gravement atteints, se trouvent à l'hôpital et que des corps sont signalés à la périphérie nord de la ville.


(©)

 

NDLR : Zakaria Damane est devenu en réalité un véritable businessman, faisant du diamant et possédant plusieurs camions qui font du transport de marchandises entre la RCA et le Soudan. L'UFDR dont il est le chef est également devenue un mouvement de miliciens supplétifs des FACA pour combattre les mouvements rbelles dans la région de la Vakaga, la Haute-Kotto et le Bamingui-Bangoran. Son mouvement d'humeur entre temps contre Bozizé était juste dû à sa désapprobation du remplacement par Bozizé sans son avis dans le gouvernement d'un de ses éléments par Joseph Kalité.   

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers