Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 04:29




Bangui, 18 nov. (ACAP) – Un communiqué émanant du ministère chargé du Secrétariat Général du Gouvernement et des Relations avec les Institutions, lu à la radio nationale le mardi 17 novembre 2009 à Bangui, a annoncé « le report à une date ultérieure », du sommet des Chefs d’Etat de la Communauté Economique en Afrique Centrale (CEMAC), prévu dans la capitale centrafricaine.

Par ailleurs, la fête nationale du premier décembre « couplé avec la Journée Mondiale de l’Alimentation sera célébrée les 29,30 novembre 2009 à Obo », tandis que cette fête « sera célébrée dans les autres préfectures comme à l’accoutumée », précise le communiqué.

Rappelons que la présidence tournante de la CEMAC est assurée par le Chef de l’Etat centrafricain, François Bozizé depuis le mois de Juin 2008.


NDLR : Jamais la tenue d'un sommet de la CEMAC n'a posé autant de problèmes. La présidence tournante exercée actuellement par le président Bozizé est désastreuse. Dans son propre pays, Bozizé aime bien reporter les choses. Un exemple : la journée mondiale de l'alimentation qu'il a décidé de célébrer à Obo actuellement investie par de nombreux réfugiés de RDC mis en fuite par les attaques des soldats de la LRA de Joseph Kony. Le communiqué du gouvernement se garde bien de fournir les raisons de ces reports sine die. On est  cependant obligé de constater que plus les problèmes dont tout le monde attend qu'ils soient tranchés par les chefs d'Etat de la CEMAC s'accumulent, plus l'envie de tenir le sommet s'éloigne. Il faudra bien tenir un jour ce sommet et regarder les réalités sous-régionales qui dérangent en face.  

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE