Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 01:11

 

 

 

 

soldats tchadiens-copie-2

 

 

Centrafrique: Des militaires tchadiens s’en vont


Les soldats tchadiens affectés à la protection du président centrafricain François Bozizé vont rentrer chez eux. Le ministre centrafricain de l’administration du territoire qui se trouve actuellement au Tchad a officiellement confirmé leur départ.

 

Cela fait presque 10 ans que ces soldats sont en poste à Bangui. Ils ont aidé l’actuel président centrafricain le général François Bozizé à renverser son prédécesseur Ange Felix Patassé en 2003.

 

Depuis, ils sont restés pour assurer sa sécurité, formant le noyau dur de la garde présidentielle. Ils étaient souvent très visibles dans l’escorte du président ; juchés sur des véhicules 4x4 transportant des armes lourdes et qui roulaient à vive allure.

 

Leur effectif exact n’a jamais été communiqué 

 

Ils étaient aussi présents autour du palais et à la résidence présidentielle ainsi que dans l’enceinte de l’aéroport de Bangui Mpoko .

 

Après avoir annoncé la nouvelle de leur départ sur les ondes de la radio nationale, le ministre de l’administration du territoire, Josué Binoua s’est envolé lundi pour N’Djamena au Tchad pour discuter des modalités de ce retour avec les autorités tchadiennes.

 

Après dix ans de présence à Bangui, ces militaires tchadiens ont été plusieurs fois impliqués dans des incidents qui ont parfois coûté la vie à des Centrafricains. L’annonce de leur départ a été bien accueillie par les habitants de Bangui, la capitale.

 

Cela étant, il reste encore des militaires tchadiens à Bangui dans le cadre des forces de maintien de la paix de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) qui compte six nationalités différentes.

 

En outre, des soldats sud-africains, français, ougandais et des conseillers militaires américains sont stationnés sur le territoire centrafricain pour des raisons diverses.

 

© BBC Afrique

 

 

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers