Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 01:15

 

 

bria3

 

BANGUI, République Centrafricaine, 14 octobre 2011/African Press Organization (APO)/ -- Suite à la signature le week-end dernier de l'Accord de Cessez-le-Feu entre les différents protagonistes de la crise dans la Haute Kotto à savoir l'UFDR représentée par M. Damane Zacharia et la CPJP représentée par M. Abdoulaye Hissen Ramadan, un Comité de suivi et un Comité de vérification ont été mis en place pour rendre effectif cet Accord sur le terrain.

La première réunion du Comité de suivi s'est tenue ce jour au BINUCA, présidée par le Médiateur de la République, en présence de Mme la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Centrafrique.

Pour rappel, le samedi 08 Octobre au Ministère en charge du DDR en présence des membres du Gouvernement et de la communauté internationale une rencontre entre les protagonistes de la crise de Bria s'était terminée par la réconciliation entre les deux groupes politico-militaires de la CPJP et de l'UFDR. Aux termes de cet Accord les deux parties avaient convenu de ce qui suit :

- Article 1er, les deux parties s'engagent au respect scrupuleux de la Constitution de la RCA du 27 Décembre 2004;

- Article 2, l'arrêt immédiat de toutes hostilités, des campagnes médiatiques et de toutes les exactions et violations des Droits humains ;

- Article 3, la levée de toutes les barrières et le respect de la libre circulation des biens et des personnes ;

- Article 4, le retrait dans un délai de 8 jours à compter de la date de signature, de toutes leurs forces de la ville de Bria et le retour des combattants des deux parties dans leurs sites respectifs.

- Article 5, la CPJP s'engage à adhérer sans délai à l'Accord de Paix Global de Libreville.

Cette rencontre était présidée par le Médiateur de la République, Mgr Paulin Pomodimo aux côtés duquel on notait la présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU, Mme Margaret Vogt, de la Représentante spéciale du Président de la Commission de l'Union Africaine, Mme Hawa Hamed Youssouf, du Ministre Délégué en charge du DDR, le Général Xavier Sylvestre Yangongo, du Ministre Délégué en charge de la Défense nationale le Colonel Jean Francis Bozizé, du Ministre, Conseiller du Chef de l'Etat M. Stanislas Mbango et du Vice-président du Comité de Pilotage du DDR, M. Jean Jacques Demafouth.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers