Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 15:02




La République Centrafricaine est entourée par le Tchad, le Congo, le Cameroun et le Soudan. Ce petit pays compte environ 4 500 000 habitants, ce qui en fait le 127è pays au monde alors que le pays se classe en 44è position en terme de population. A l'origine, la Centrafrique est colonisée par la France à la fin du 19è siècle, avant de participer à la Seconde Guerre Mondiale avec les alliés.

Le pays obtient son indépendance en 1960 et héritera de nombreuses relations avec la France, en conservant tout d'abord sa langue, qui est conjointement parlée avec le dialecte originaire, le sango. Depuis l'indépendance, la République Centrafricaine, proclamée dès 1958, a connu une succession chaotique de plusieurs chefs d'état, marquée par d'incessants coups d'état. Actuellement, le pays est dirigé par François Bozizé Yougouvonda, chef militaire qui a conquis le pouvoir en 2003. Si la situation de la Centrafrique, enclavée, pourrait être synonyme de difficultés (les exportations sont assez modestes car le pays ne dispose pas de façade maritime), la richesse des sous-sols et des exploitations agricoles contribuent à assurer un relatif développement économique (la croissance annuelle est estimée à 2% mais se concentre surtout sur Bangui, capitale du pays). Il faut savoir que le PIB de la République Centrafricaine est constitué à 55% de l'agriculture, notamment grâce aux cultures de tabac, de café, de maïs, de manioc ou encore de coton, mais l'archaïsme des techniques freine considérablement de meilleures exploitations.

A côté de ses secteurs d'activité on retrouve d'importantes exploitations minières (or ou diamants, ces derniers représentant pas loin de 61% des exportations de la Centrafrique!). La République Centrafricaine est aussi connue pour ses exportations de bois tropicaux, très prisés des amateurs de meubles luxueux, et de l'hévéa dont est tiré le caoutchouc. Mais la Centrafrique connaît de nombreux problèmes naturels. En effet, le pays subit régulièrement de fortes inondations tant les cours d'eau manquent d'entretien et tant la saison des pluies est intense.

En revanche, les troubles liés à la déforestation, induite par l'abattage extensif des arbres en vue des exportations, semblent en mesure de diminuer grâce à l'intervention des pouvoirs publics qui ont lancé, avec succès, un vaste programme de protection des forêts. Comme dans de nombreux pays africains, les températures sont très élevées (la moyenne annuelle s'élève à 26 degrés) la majeure partie de l'année avec des périodes très humides. La Centrafrique se distingue en revanche par la jeunesse de sa population. On estime en effet que la moitié de la population a moins de 18 ans! Dès lors, la Centrafrique apparaît comme étant un pays très dynamique, comme en témoignent les nombreuses fêtes et manifestations culturelles qui animent le pays. Il est regrettable pourtant que le tourisme ne soit pas plus développé dans ce pays. L'absence de côtes maritimes explique peut être ce manque, mais la République Centrafricaine possède d'autres atouts qui mériteraient une visite du pays. Les richesses de la culture locale ou la beauté naturelle de certains panoramas (comme le parc naturel Manovo-Gounda-Saint-Floris, classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa biodiversité) sont autant de curiosités à découvrir.

De plus, les grandes villes, comme Bangui la capitale, proposent un florilège d'activités pour touristes comme en atteste l'impressionnante offre de restaurants, bars ou boîtes de nuit...Il est toutefois recommandé, avant d'envisager une visite, de se renseigner sur les actualités du pays (météo, situation politique...) afin de voyager en toute quiétude !

Samedi 24 Octobre 2009 à 08:55
Article écrit par
ludovic

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation