Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 01:48

 

 

PhotoPatasse-copie-1

 

 

BANGUI - AFP / 14 janvier 2011 15h04 - L'ex-président centrafricain Ange-Félix Patassé (1993-2003), candidat à la présidentielle du 23 janvier 2011, a déposé à la Cour constitutionnelle un recours en annulation des élections pour violations des dispositions du Code électoral, a appris l'AFP auprès de son entourage.

"Le président Patassé demande l'annulation des élections. Le recours ne signifie en rien que le président Patassé se retire de la campagne, non, il reste en lice et continue de battre campagne pour être réélu président de la République centrafricaine", a affirmé M. Edgar M'Baïkoua, membre de la direction de campagne de l'ancien président, renversé par un coup d'Etat de François Bozizé, actuellement au pouvoir et candidat à sa succession.

M. Patassé estime que le Code électoral n'a pas été respecté quant "aux délais (...) pour la publication du nombre des bureaux de vote, la désignation des présidents et membres des bureaux de vote et l'affichage des listes électorales", a ajouté M. M'Baïkoua.

"A ce jour les listes électorales ne sont pas encore affichées, alors que le nombre des bureaux de vote et la liste des présidents et membres de ces bureaux sont rendus publics à deux jours de l'ouverture de la campagne électorale", a-t-il ajouté.

Interrogé à propos de ce recours, un membre de la Cour ayant requis l'anonymat a déclaré à l'AFP que "le candidat indépendant Ange-Félix Patassé a en effet introduit un recours en annulation des élections en date du 12 janvier auprès de la Cour constitutionnelle. Selon la procédure, la Cour peut statuer dans huit jours dans le cadre d'une procédure d'urgence ou bien dans deux semaines".

Rigobert Vondo, le Rapporteur général de la Commission électorale, a déclaré vendredi à l'AFP que "rien, en tout cas rien, ne s'oppose aujourd'hui à la tenue des élections le 23 janvier 2011"

"La CEI a déployé tout le matériel électoral, et mis en place tout le dispositif. Comme on le dit dans l'armée: +tout le paquetage est prêt+. Les élections auront bel et bien lieu", a-t-il précisé.

Agé de 75 ans, Ange-Félix Patassé figure parmi les quatre principaux candidats à la présidentielle.

Outre M. Bozizé, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2003 puis élu en 2005, Martin Ziguélé, ancien Premier ministre (2001-2003), et l'ancien ministre de la Défense et chef de l'Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD, ex-rébellion qui a intégré les accords de paix) Jean-Jacques Demafouth sont candidats. http://jj.demafouth.free.fr

(©)

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique