Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 00:03

 

 

pousseur de viande Bangui

 

 

Ai- Rca- Vendredi, 17 Décembre 2010 09:50  La Société d'Etat de Gestions  des Abattoirs (SEGA) a lancé le  15 décembre dans les 8 huit arrondissements  que compte Bangui, la capitale une vaste opération de lutte contre l'insalubrité dans des gargotes de la capitale.

Selon une source à la SEGA, cette opération vise d'abord à sensibiliser les tenanciers sur l'insalubrité entretenue dans certaines gargotes de la ville qui sont transformées en  lieux d'abattage des petits ruminants et  qui sont ensuite  livrés à la consommation humaine.

Après la visite de quelques gargotes dans 4 des  8 arrondissements de Bangui, le docteur vétérinaire mandaté par la SEGA, Patrick Ningata a dressé un premier bilan : « Le constat fait est amer, car  l'endroit où  vendeurs et tenanciers de gargotes abattent les animaux  est très  insalubre".

A en croire M Ningata,  cette série de visite lui a permis de voir dans quelles conditions les petits ruminants et les volailles sont abattus. Les  conditions qui, selon lui,  ne respectent pas les normes  établies par la SEGA.

Pour le docteur vétérinaire, cette opération est d'abord une campagne de sensibilisation et dans les jours à venir les moyens seront mis en place pour que les vendeurs ou les tenanciers de gargotes puissent respecter les textes en vigueur.

"Tout abattage doit se faire à la SEGA. L'abattage des petits ruminants  et des bovins",  a-t-il spécifié.

Kabongo, Ai Bangui

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société