Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 01:14

 

 

 

Dents-de-cibissi.jpg

 

Ai- Rca- Jeudi, 24 Mars 2011 16:40 - Les étudiants et stagiaires tchadiens ont manifesté ce jour devant l'ambassade de Tchad à Bangui pour réclamer leur part dans  l'enveloppe de 25 millions  de FCFA que le président Idriss Deby Itno avait donnée pour la colonie tchadienne en Centrafrique.

 Il faut rappeler en passant que le président tchadien Idriss Déby Itno était à  Bangui le 15 mars à l'occasion de la cérémonie d'investiture du président centrafricain réélu François Bozize.

Pour M Allaseraselem  Rufin,  président des étudiants stagiaires tchadiens en république Centrafricaine, il n'y a pas eu de transparence dans la gestion de cette enveloppe destinée à toutes les entités.

Compte tenu de cette situation, le bureau des étudiants et stagiaires tchadiens avait envoyé une lettre à l'ambassade pour des éclaircissements. « Lettre qui demeure sans suite », a-t-il dénoncé.

"Nous avons envoyé encore le 23 mars dernier une lettre à l'ambassade pour signifier aux autorités  que le 24 mars, les étudiants et stagiaires tchadiens vont manifester publiquement leur mécontentement et ceci pendant  trois jours" a-t-il poursuivi.

Selon  le président, lorsque les étudiants et stagiaires sont arrivés ce matin devant l'ambassade, le personnel s'est muré  et  des policiers étaient  postés devant le portail.

"Nous sommes là dehors et nous attendons jusqu'à ce que la lumière soit faite  sur  cette enveloppe"  a indiqué M Allaseraselem  tout en leur  lançant un ultimatum  de trois jours pour passer à la vitesse supérieure.

" Aujourd'hui nous allons patienter. Si jusqu’à lundi rien n'est fait, nous allons casser tout", a-t-il averti.

Selon une source proche  de l'ambassade joint au téléphone et qui a requis   l'anonymat , "le président aurait plutôt  remis une enveloppe de 5 millions de FCFA et non 25 millions comme le déclarent les étudiants et stagiaires tchadiens."

De sources dignes de foi  le président Déby de  passage à Bangui en  2008 avait  laissé une enveloppe de 15 millions  de FCFA  et  20 millions de FCFA en 2009.

Kabongo, Ai Bangui

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE