Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 00:22

 

 

hector-Marie-Tchemo.jpg

 

Dimanche, 01 Août 2010 12:37

Ai- Rca - Le commandant de la Force Multinationale de l’Afrique Centrale (Fomac), le général de brigade Hector Marie Tchemo de nationalité camerounaise, a présidé le 31 juillet à la place d’armes du Camp Mpoko à Bangui, la cérémonie de présentation de la 4ème compagnie du détachement de la République du Congo et le détachement prévôtal de la République Démocratique du Congo.

C’était en présence des Ministres conseillers auprès de l’ambassade de la Rd Congo, Mpaka Malanda et du chargé d’affaire à l’ambassade du Congo à Bangui.

Cette cérémonie intervient après que ces deux détachements aient suivi de solides formations organisées par le détachement Boali 23. Il s’agissait pour la compagnie de maîtriser les opérations tactique et technique et plus d’aguerrissement et pour le détachement prévôtal de savoir faire dans le domaine de la police militaire, du renseignement et de la police judiciaire militaire

Dans son adresse à la troupe, le commandant de la force (Comforce) leur a rappelé leur mission qui s’avère, selon lui, très délicate et difficile au moment où la nouvelle date des élections a été fixée et que le processus de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) a atteint sa phase pratique.

 «La force multinationale que vous intégré aujourd’hui est une force multidimensionnelle qui résulte d’une décision prise par les chefs d’Etat membre de la communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac a indiqué le général Tchémo, expliquant que, cette force matérialise la volonté et la capacité militaire de ces Etats à contribuer concrètement à la mise en œuvre d’une politique régionale de sécurité collective.

Il les a exhortés à une discipline sans faille et au respect de toutes les instances. «Votre pays vous a désigné pour servir au sein de la Fomac Micopax 1. C’est un honneur pour vous mais aussi une lourde tâche. Que vos actes et vos conduites de tous les jours dans l’exercice de vos fonctions ou en tout autre lieu fassent honneur à vos pays respectifs », a dit le Comforce.

Pour lui, intégré la Fomac qui est le bras armé de la Copax (conseil de paix de l’Afrique centrale) s’est s’engager à respecter son autorité, ses missions et ses règles de comportement.

Il convient de préciser que, la relève des troupes au sein de la Fomac se fait tous les six mois.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales