Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 20:21

 

 

Boz-et-Hu-Jin-Tao.jpg

 

 

 

Dimanche, 18 Juillet 2010 12:53

Ai-Rca - Les gouvernements chinois et centrafricain ont signé le 16 juillet à Bangui deux contrats permettant à la China Central Television (CCTV) et la Radio Chine Internationale (CRI) de diffuser leurs programmes en français à Bangui et ses environs.

Selon une source diplomatique, les documents ont été paraphés à la primature côté centrafricain par le Premier ministre Archange Touadera et côté chinois par le directeur général des chaînes chinoises Hang Feng.

«Ces contrats signés ce jour vont aider à moderniser nos plateaux techniques au niveau de la radio et de la télévision» a fait savoir le Premier ministre Archange Touadera. Et de renchérir : « en même temps, les programmes qui seront diffusés vont contribuer à échanger et mieux connaître la culture de nos deux pays et renforcer nos coopérations».

Le chef du gouvernement n'a pas manqué d'exalter les liens de coopérations qui existent entre les deux pays avant de remercier le gouvernement chinois de son appui constant à la république centrafricaine dans le cadre de divers programmes liés au développement.

«Par cette signature, il y aura une nouvelle coopération entre les deux gouvernements dans le domaine de la radiodiffusion et de la télévision» a déclaré Hang Feng. «Je suis convaincu que, avec nos efforts en commun, nous pouvons certainement avancer les travaux», a-t-il conclu.

«Ce protocole d'accord vise la relance dans le secteur de la radiodiffusion et de la télévision d'une coopération beaucoup plus féconde » a souligné le directeur général de Radio Centrafrique David Gbanga, joint au téléphone par l’agence Ai.

A en croire Gbanga, la partie chinoise va désormais installer à Bangui des équipements de diffusion de la CCTV et de Radio Chine International. Il a ensuite précisé que, la chaine francophone de la CCTV est diffusée via satellite partout dans le monde et ceci depuis le 1er octobre 2007

De sources introduites, ces contrats font suite à un protocole d'accord signé lors de la visite officielle du président Bozize en Chine.

Kabongo, Ai Bangui

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique