Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 23:30

 

 

Boziz--et-le-pdt-Viet-Namien.jpg

 

Kabongo Africa Info (Douala)

 

Ai-Rca1 Juillet 2010 — Une délégation vietnamienne forte de cinq personnes conduite par un haut cadre du Ministère de la Coopération est arrivée le 30 juin à Bangui.

C'est le Ministre conseiller à la présidence en charge de la diplomatie et de la Francophonie Joseph Kiticki Kouamba, accompagné du Ministre délégué à l'agriculture Youssoufa Yérima Mandjo qui a accueilli la délégation à sa descente d'avion.

De source gouvernementale, le but de cette mission à Bangui est de procéder à un suivi-évaluation des accords signés entre les deux pays au cours de la visite officielle du président centrafricain François Bozize à Hanoï au Vietnam.

Selon une source digne de foi, l'arrivée de cette mission fait suite aux démarches entreprises par le Président de la République lors de sa visite officielle au Vietnam dans le cadre d'une coopération triangulaire.

«La RCA est un pays très important pour le Vietnam et le Vietnam compte sur la RCA pour mettre en oeuvre ses projets. Le gouvernement veut coopérer avec la RCA dans le domaine agropastoral » a confié le chef de la délégation. «C'est une mission technique qui nous donnera l'occasion de discuter avec nos collègues centrafricains des voies et moyens pour la mise en oeuvre des accords de mémorandum d'entente» a-t-il ajouté, rappelant que, leur périple allait beaucoup plus s'intéresser au domaine agricole, la sécurité alimentaire, la foresterie, la production du café et la culture par irrigation.

«Le Président Bozize avait beaucoup insisté pour que cette coopération soit effective et qu'elle puisse profiter aux deux pays et surtout à la RCA qui a beaucoup à bénéficier des expériences et compétences de ce pays qui sort également d'une longue guerre et qui aujourd'hui est l'un des pays émergents » a fait savoir l'ambassadeur de la RCA à Paris Jean Wilibyro Sacko qui accompagnait cette délégation.

A l'en croire, le chef de l'Etat souhaite que la RCA puisse bénéficier des compétences de ce pays dans le domaine agricole et commercial.

En ce qui concerne sa venue à Bangui, le diplomate centrafricain a précisé que les deux chefs d'Etat ont convenu que les ambassadeurs des ces pays respectifs en France puissent être des point focaux «afin d'assurer la facilitation de toute ces coopérations qui sont entrain de se mettre en place».

Cette première mission vietnamienne est composée des experts des secteurs de l'agriculture, de l'élevage, du commerce et de la coopération, a appris l'agence Ai.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales