Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 16:28

 

 

 

Archange-Touadera.jpg

 

 

 


BANGUI AFP / 12 janvier 2013 14h42- Le Premier ministre centrafricain, Faustin Archange Touadera, a été démis de ses fonctions samedi par le président François Bozizé qui doit nommer ensuite un chef de gouvernement issu de l'opposition, selon l'accord de Libreville, annonce un décret officiel.


Le présent décret abroge (...) le décret du 10 avril 2011, portant nomination du Premier ministre, chef du gouvernement, indique le texte, lu à la radio nationale. Le nouveau Premier ministre, issu de l'opposition, devrait être nommé en fin de journée, selon les milieux d'opposition à Bangui.


Le futur Premier ministre pourrait être, selon ces mêmes sources, l'avocat Nicolas Tiangaye, chef de la délégation de l'opposition aux pourparlers de paix de Libreville. Le nom d'un autre avocat opposant, Henri Pouzère, est également avancé.


Cette future nomination, qui sera suivie de la formation d'un gouvernement d'union nationale, est la première étape politique prévue par l'accord de sortie de crises signé vendredi à Libreville entre le pouvoir, la rébellion du Séléka et l'opposition démocratique, après trois jours de difficiles négociations.


Cet accord prévoit aussi un cessez-le-feu immédiat et une période de transition d'un an avant la tenue de législatives. Il maintient au pouvoir le président Bozizé, malgré les demandes de la rébellion qui exigeait son départ.



(©) 

 

 

 

 

Limogeage du Premier ministre centrafricain Faustin Archange Touadéra 


Bangui (Centrafrique) 2013-01-12 14:17:10 - APA Le président François Bozizé a limogé par décret en date 12 janvier 2013, le Premier ministre Faustin Archange Touadéra qui devra être remplacé par un chef de gouvernement issu de l'opposition, selon l'accord de Libreville.


Le Professeur d'université Faustin Archange Touadéra a été nommé le 22 janvier 2008.

 

Le limogeage du Premier ministre et son gouvernement, intervient au lendemain du sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC).

 

Le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait être divulgué durant le week-end selon des sources politiques à Bangui.


Le président Bozizé et la coalition Séléka ont signé vendredi à Libreville un accord par lequel les rebelles, qui avaient conquis plusieurs villes du pays menaçant de prendre Bangui, ont renoncé au départ immédiat du chef de l'Etat qui restera finalement au pouvoir jusqu'en 2016, la fin de son mandat.


Une transition d'un an va être mise en place suivie d'élections législatives.


L'accord stipule également un cessez-le-feu, rappelle-t-on.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique