Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 23:08

 

 

cour-const-RCA.jpg

 

 

Kabongo 29 Mai 2010 Africa Info (Douala)

  Ai-Bangui — Le coordonnateur du projet de renforcement de l'Etat de droit (Pred) près du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) en Centrafrique Jean Jacques Ninga-Hong, a remis le 28 mai au ministre de la justice Laurent Ngon Baba, des toges.

Des outils de travail pour les magistrats et greffiers de la Cour d'Appel et du Tribunal de Grande Instance de Bangui. C'était en présence des présidents des tribunaux et des cours, a appris l'agence Ai.

Ce don de 26 toges d'audiences avec épitoges, toques, et rabat assortis pour les magistrats et 10 toges et toques d'audiences pour les greffiers d'un coût total de 9 396 517 FCFA, est destiné aux juridictions et rentre dans le cadre des réformes de la justice. Ces toges vont permettre aux magistrats de tenir des audiences en toute dignité.

«Cette troisième remise faite ce jour par le Pred à la justice, témoigne de la volonté et de la détermination du Pnud d'apporter tout son soutien à la justice centrafricaine» a dit le coordonnateur. «Ce don fait suite au renforcement des capacités et la formation du personnel, la réalisation des infrastructures juridiques et pénitentiaires ainsi qu'à la dotation en équipement, matériel informatique, ouvrages juridiques et moyens logistiques », a-t-il ajouté.

Selon Ninga-Hong, «pour que la justice centrafricaine puisse assurer une meilleure protection des droits et personnes, elle a besoin de l'appui de tout le monde. Et c'est ainsi que, le Pred a, en plus de ce don d'aujourd'hui, déjà oeuvré pour le renforcement de capacité et la formation du personnel».

«C'est un grand honneur de recevoir du projet Pred ce lot de matériels qui permettra certainement à nos magistrats de réunir les conditions essentielles pour l'accomplissement de leur mission» s'est réjouit le Ministre de la Justice en réceptionnant ce don.

Il a, par ailleurs, indiqué que, ce lot de matériel fait suite aux dons d'autres matériels déjà livrés au ministère de la justice. Il a invité les chefs de cour des tribunaux, les magistrats de prendre soins de cet important matériel pour asseoir l'image du magistrat centrafricain.

Pour Ngon-Baba, avec le programme décennal de réforme de la justice, les partenaires aideront donc la République Centrafricaine à améliorer les conditions de travail de magistrat centrafricain. «Ce qui permettra au département de la justice de répondre aux aspirations du peuple centrafricain » a-t-il conclu.

La nouveauté avec ces toges neuves de grandes qualités est que le nom de chaque juridiction y est d'ailleurs gravé dessus, a constaté l'agence Ai.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société