Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 16:58

 

 

B-atrice-Epaye.jpg

  

 

La-Chine.jpg

 

 

 

Kabongo Africa Info (Douala)  30 Avril 2010

La participation de la République Centrafricaine (RCA) à l'exposition universelle 2010 en Chine «meilleure ville, meilleure vie » a été, le 29 avril, au centre d'un point de presse animé par le Ministre du Commerce et de l'Industrie Emilie Béatrice Epaye et l'ambassadeur de Chine à Bangui, Shi-Hu.

«Je voudrais, au nom du président de la République et de celui du premier ministre, remercier le gouvernement chinois d'avoir invité la RCA à l'exposition de Chine» a déclaré Mme Epaye à l'ouverture du point de presse.

Pour le membre du gouvernement, ces expositions ont été toujours pour les pays organisateurs l'occasion de montrer aux nations participantes leur puissance économique et leur génie industriel. Et c'est dans cette optique que «La république populaire de Chine organise en 2010 à Shangai la 22è exposition universelle qui se déroulera du 1er mai au 31 octobre». Selon elle, cette exposition sera la première à se tenir dans un pays en voie de développement.

Quant à ce qui concerne les avantages que la RCA pourrait tirer de sa participation à cette exposition, Mme Epaye a fait savoir que «le pays va d'une part se faire découvrir à travers sa culture, son art et ses différents produits agricoles et du sous-sol, de même que ses produits industriels. D'autre part, se sera l'occasion pour la Rca de nouer des relations commerciales et industrielles avec d'éventuels pays participants en vue de drainer des investisseurs pour l'aider à développer son économie »

Pour une meilleur exposition de ses produits, a précisé le Ministre de Commerce, la RCA va occuper un stand de 324 m2 et identifié au sein du pavillon collectif de l'Afrique par le numéro L-04.

Pour l'ambassadeur de Chine Pour Shi-Hu, c'est après 40 sessions de foire expo universelle qu'un pays en développement comme la Chine organise pour la première fois depuis 1851, la toute première exposition universelle.

« C'est depuis plus de cent ans que des chinois ont proposé d'accueillir et d'organiser l'exposition universelle en terre chinoise » a expliqué le diplomate chinois annonçant que, dans trois jours, tous les regards du monde se focaliseront sur la Chine qui va réaliser enfin son rêve.

« Le peuple chinois recevra à bras ouverts des personnalités centrafricaines des divers milieux pour assister à l'expo Shangai dans le seul souci de les amener à mieux connaitre, comprendre la Chine profonde et approfondir la coopération bilatérale » a déclaré l'ambassadeur Shi-Hu.

Selon lui, pendant les 184 jours de l'exposition, la ville de Shangai maintiendra non seulement les traditions glorieuses des expositions universelles précédentes mais aussi i rehaussera l'éclat, outre la présence des 21 chefs d'Etat et du gouvernement à la cérémonie d'ouverture, la participation d'environ 50 pays africains parmi lesquels 1 ou 5 pays exposants n'ont pas participé aux expositions universelles pendant longtemps, voire jamais. En ce qui concerne la participation de la RCA au tour du thème «la prospérité de l'économie urbaine», l'ambassadeur a précisé qu' «elle cherche à présenter la dynamique de la prospérité urbaine, la belle vie et les rêves qu'apporte ladite prospérité aux citadins». «Et pour immortaliser cet événement, le 25 septembre2010 est choisi par la RCA comme journée nationale centrafricaine pendant l'expo et sera célébrée en présence du chef de l'Etat centrafricain François Bozize», a ajouté l'ambassadeur.

Il convient de préciser que, pour la participation des pays africains à cette 52ème foire expo, le pays organisateur a octroyé une aide financière d'environ 100 millions de dollars américains aux pays en développement à faible et moyen revenus.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales