Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 00:44

 

 

 

logo-cpjp.gif

 

Dimanche, 14 Août 2011 13:01

Le chef d'une dissidence de la dernière grande rébellion centrafricaine active, la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP), est à Bangui pour intégrer le processus de paix après avoir signé un accord de paix en juillet, a appris l'AFP dimanche de source militaire.

Selon cette source, "Mahamat Sallé est arrivé samedi soir à Bangui en provenance de Nzako (où l'accord de paix avait été signé le 19 juillet). Il était en compagnie de deux gardes du corps, du Médiateur de la République centrafricaine, Mgr Paulin Pomodimo, et du ministre de la Sécurité publique Claude-Richard Ngouandja".

L'accord de Nzako avait été signé entre Bangui et Mahamat Sallé qui "dispose de beaucoup d'hommes, un peu plus de 500 hommes, et beaucoup d'armes", a précisé à la radio nationale le médiateur de la République, Mgr Paulin Pomodimo, présent lors de la signature de l'accord.

Cet accord de paix prévoit que les éléments de cette dissidence de la CPJP doivent déposer les armes, reconnaître les institutions de la République, tandis que leur chef Mahamat Sallé peut sortir du maquis et circuler librement avec des garanties pour sa sécurité, a expliqué la radio nationale.

La CPJP avait signé en juin un cessez-le-feu avec le gouvernement, prévoyant de nouvelles négociations notamment la ratification par la CPJP de "l'accord de paix globale de juin 2008 (de Libreville)".

Cet accord a été signé par de nombreuses rébellions qui ont intégré le processus de paix puis le Dialogue Politique Inclusif de décembre 2008, ayant abouti notamment à la participation des ex-rébellions à l'organisation des élections législatives et présidentielles de 2011.

Toutefois, ces négociations n'ont toujours pas abouti.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers