Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 19:40

 

 

 

 

 

kepi.jpg



(OperationsPaix.net 08/11/2012)

 

 Le Directeur général de la Gendarmerie nationale centrafricaine, Pierre Chrysostome Sambia, et la responsable de l’unité des institutions sécuritaires du BINUCA, Sossi Tatikyan, ont ouvert hier la formation des officiers de police judiciaire (OPJ) de la gendarmerie nationale. « Cette formation se justifie par les modules sur les droits de l’Enfant, le concept genre et la RSS qui seront développés par les officiers du BINUCA.


L’importance de cette formation se situe dans la complexité de la mission de la police judiciaire pour une justice qui garantit les droits reconnus aux citoyens par la Constitution », explique Mme Tatikyan. Cette formation accueille 25 commandants d’unités territoriales et se déroule du 6 novembre 2012 au 5 janvier 2013. Elle a pour objectif d’initier les OPJ aux instruments juridiques et aux procédures judiciaires, ainsi qu’à améliorer leurs capacités dans le domaine de la police judiciaire.

 

(Source : ONU)

 

© Copyright OperationsPaix.net

 

 

 

NDLR : On a beau avoir les OPJ les mieux formés, tant que les autorités de la bozizie ne se départiront pas de leur conception moyenâgeuse de la justice et du droit, on ne sortira pas du tunnel et de l’obscurité. Actuellement par exemple, dans nombre de cas, les délais de garde à vue des prévenus ne sont jamais respectés. Pourquoi ?

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société