Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 02:09

 

 

UNHCR-logo.jpg

 

 

Ai- Rca- Jeudi, 05 Mai 2011 18:30  - Le  Ministre de l’administration du Territoire et de la Décentralisation, Pasteur Josué Binoua a reçu en audience le  4 mai la représentante résidente du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) Aminata Gueye.

« L’objectif de cette visite c’est de prendre contact avec lui qui est  un partenaire privilégié pour le HCR. Et c’est tout a fait normal que je puisse le rencontrer dès sa prise de fonction pour un tour d’horizon des dossiers qu’il va continuer à gérer »,  a confié Mme Gueye au sortir de l’audience.

Elle a  aussi  rassuré le membre du gouvernement de sa disponibilité par rapport à la gestion de son département.

A en croire Mme Gueye, les dossiers institutionnels ont  été  évoqués, de même que  la responsabilité de l’Etat sur le terrain par rapport aux personnes déplacées.

Selon la représentante résidente, les personnes déplacées ont pour la plus part perdu toutes  leurs documentations parce que, «  à force de bouger à tout moment et en catastrophe ont perdu leurs documents d’état civil qui constitue le premier droit pour un citoyen », ajoutant que c’est ce qui explique l’engagement du  HCR pour que ces droits soient respectés tout en appuyant les  autorités locales afin  qu’elles  puissent assurer à ces populations l’accès aux premiers droits.

En ce qui concerne la spontanéité avec  laquelle M Binoua a répondu à la demande de Mme Gueye, celle-ci s’est dit très touchée et émerveillée. « J’ai beaucoup apprécié sa spontanéité, sa clarté dans le rôle qu’il vient de prendre », a-t-elle dit

Pour Mme Gueye, la présence du Ministre sur le terrain renforce la capacité de son personnel, le rassure et témoigne  aussi de l’engagement qu’il a vis-à-vis des déplacés. « Cela est très important. J’ose croire que les moyens dont il a besoin lui seront donnés afin qu’il soit en permanence sur le terrain », a conclu la représentante du HCR.

Le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Josué Binoua a pris fonction le 28 avril dernier.

Kabongo, Ai Bangui

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire