Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 18:18

 

 

francois bozize

 

 


BANGUI AFP / 25 décembre 2012 17h39- La coalition rebelle du Séléka a pris mardi le contrôle d'une nouvelle ville dans le centre-nord de la Centrafrique, à Kaga Bandoro sans rencontrer de résistance, a indiqué une source militaire à Sibut, localité stratégique menant à Bangui.

 

Signe de crise, à Bangui, le président centrafricain (François Bozizé) a réuni longuement les responsables militaires pour faire le point sur la situation, a indiqué mardi de son côté une autre source militaire dans la capitale centrafricaine.

 

A Kaga Bandoro, les rebelles sont entrés (...) en véhicule et en moto, et ils se sont mis à tirer à l'arme lourde en direction des points stratégiques: base du détachement militaire, gendarmerie, poste des douanes, police, a déclaré la source militaire à Sibut.

 

Les éléments des Forces armées centrafricaines, selon la même source, ont opposé une brève résistance, puis se sont mis à battre en retraite en direction de Sibut (à 130 km de Kaga Bandoro et à une centaine de km de Bangui).

 

Les axes routiers Kaga Bandoro - Bangui et Bambari (ville occupée par la rébellion Séléka depuis dimanche) - Bangui se rejoignent à Sibut.

 

Une bonne partie de la population s'est terrée chez elle en entendant les détonations, et de nombreux habitants se sont mis à fuir en direction des villages voisins (...) voyant arriver ceux de Dékoa (localité) voisine de Kaga Bandoro, a ajouté la source militaire.

 

Kaga Bandoro est le quatrième chef-lieu de préfecture du pays a être attaqué et occupé par la rébellion après Ndélé (nord), Bria (centre), et Bambari (centre sud).

 

Le Séléka a repris les armes le 10 décembre pour réclamer le respect de différents accords de paix signés entre 2007 et 2011, qui prévoyaient notamment un programme de désarmement, démobilisation et de réinsertion. Ces accords sont restés lettre morte depuis.

 

Vendredi, les chefs d'Etats d'Afrique centrale -dont François Bozizé- réunis à N'Djamena ont proposé des négociations sans délai à Libreville.

 

Le gouvernement centrafricain s'est dit prêt le 24 décembre à dialoguer avec la rébellion du Séléka à condition que les insurgés se retirent des positions conquises.

 

Le principe d'éventuelles négociations a été accepté par le Séléka, qui refuse toutefois de quitter les villes conquises sans un accord de paix préalable que le pouvoir ne semble pas prêt à accorder.



(©) 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com - dans Dépêches