Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 16:48

 

 

 

Alfred-Poloko.jpg

 

 

Ai- Rca Samedi, 06 Août 2011 13:44 - La Chine, à travers sa représentation diplomatique en Centrafrique, a fait le 5 août dernier un don d’équipements d'un montant de plus de 300 mille dollars américains au Ministère de la Communication.

C’était dans le cadre de la Coopération bilatérale, a appris l’agence Ai.

Selon une source proche de l'ambassade de Chine, ces matériels et équipements aideront à améliorer et à perfectionner les programmes de télévision, d'une part  et d'autre part les conditions de travail.

Pour le diplomate chinois Sun Haishao , le matériel apporté à la Radio et TVcentrafricaine par l'administration nationale de la radiodiffusion du cinéma et de la télévision de la Chine comprennent des équipements audiovisuel et de vidéo tels que : caméra, console, des équipements de bureau comme des ordinateurs, imprimantes, téléviseurs, et véhicules.

En réceptionnant ce matériel, le Ministre de la Communication Alfred Tainga Poloko, a fait savoir que la Chine est pour la RCA un meilleur exemple  à copier pour relever les défis du développement.

"Il y a 50 ans, la Chine avait le même profil que la RCA", a-t-il dit.

« Monsieur l'ambassadeur, merci pour l'assistance que vous ne cessez d'apporter à notre pays, la République Centrafricaine et merci pour la contribution apportée  au secteur de la communication », a-t-il ajouté.

Le Membre du gouvernement s'est félicité des bonnes relations de coopération entre les deux pays.

"Dans le cadre d'une coopération on ne fixe pas une condition. Lorsqu'un frère ou un ami est en train de se noyer, on ne lui exige pas de conditions avant de le sauver",  a-t-il explicité.

La cérémonie de remise de don a été suivie de la signature d’un accord entre les télévisions et le lancement des activités de la CCTV (China Central Television).

Kabongo, Ai Bangui

 

NDLR : Ce n'est pas avec une bande de prédateurs comme celle qui aux commandes de la RCA actuellement que la Chine a pu relever ses défis de  développement. Elle a su compter d'abord sur ses propres forces et non mis en avant une politique de mendicité systématique comme celle qui est privilégiée par les plus hautes autorités de Bangui consistant à écumer les chancelleries de la place pour obtenir des dons de téléviseurs à écran plat, d'ordinateurs avec imprimantes et autres cartouches d'encre. Pitié...! La télévision centrafricaine est une aberration. Non seulement elle ne couvre même pas 1/10 ème du territoire et même dans la capitale avec les délestages chroniques de l'ENERCA, on se demande à quoi cela sert de faire de la télévision quand les émissions de la station nationale de radio n'atteignent même pas les quatre coins du pays.    

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique