Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 17:04

 

 

urne.jpg

 

 

dimanche 30 mai 2010

Le président de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine, Célestin Leroy Gaombalet, a invité samedi la Commission électorale indépendante (CEI) à "proposer un chronogramme aussi précis que possible pour permettre au peuple centrafricain de se faire une idée de la durée de la prolongation du mandat du Président de la République et des députés".

"Je voudrais lancer le même appel aux différents responsables du programme de Désarmement, démobilisation et réinsertion des ex- combattants (DDR)", a-t-il déclaré à l’occasion de la clôture de la première session ordinaire 2010 de l’Assemblée nationale à Bangui.

Pour ce dernier, "il faut en effet éviter de donner consistance à la rumeur selon laquelle le Président François Bozizé aurait renvoyé les élections aux calendes grecs pour s’éterniser au pouvoir", dit-il.

Le président de l’Assemblée nationale a indiqué que le sujet phare de la session est sans conteste le projet de loi constitutionnelle qui autorise François Bozizé, dont le mandat arrive à terme le 11 juin prochain, à rester en poste jusqu’aux prochaines élections.

Pour lui, à partir du moment cette loi a été adoptée par l’Assemblée nationale et validé par la Cour Constitutionnelle, les polémiques n’ont plus aucune raison d’être. "Il nous faut désormais nous atteler à la préparation des consultations électorales afin qu’elles aient lieu dans un meilleur délai", a-t-il ajouté.

A la demande de la CEI qui souligne le manque de financement et l’insécurité à cause des mouvements rebelles à l’intérieur du pays, les élections présidentielles et législatives ont été reportées sine die après avoir été convoquées pour le 23 avril puis le 16 mai 2010.

Par l’Agence de Presse Xinhua

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique