Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 03:01

 

 

bria

 

 

Ai- Rca-10 Novembre 2010 13:06  Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Unhcr) et le gouvernement centrafricain  procèdent ce jour au transfert des réfugiés soudanais du camp de Sam Ouandjia vers le nouveau site du Camp Pladama Ouaka situé à 7 km de Bambari.

« Les réfugiés soudanais du Darfour  sont arrivés à Sam Ouandjia depuis 2007 » a expliqué  à l’agence Ai Aminata Gueye, représentante de l’Unhcr, déplorant la situation sécuritaire dans la zone qui, selon elle,  a entravé d’une manière significative la protection et l’assistance que l’Unhcr et ses partenaires peuvent apporter à ces quelques 35 00 réfugiés installés dans ce camp.

Selon Mme Gueye, en plus de cette situation liée à l’insécurité, viennent s’ajouter les contraintes logistiques.  Notamment, le mauvais état des routes.

« Ce faisant,  l’Unhcr limite considérablement l’approvisionnement des réfugiés   du camp de Sam Ouandjia avec 2 ou 3 mois pour acheminer des vivres au camp Sam Ouandjia par route », a-t-elle ajouté.

A l’en croire,  le nouveau Camp de Pladama Ouaka,  contrairement à Sam Ouandjia, offre l’avantage d’être facilement  accessible à partir de Bangui et les réfugiés s’y sentiront beaucoup plus en sécurité pour mener librement des activités d’autosuffisance.

Avec une capacité de 7000 personnes, le Camp de Pladama Ouaka  est situé à 7 km de Bambari, chef-lieu de la Ouaka et distante de Bangui de plus de 400km.

De sources gouvernementales,  compte tenu des contraintes sécuritaires et logistiques, le transfert des réfugiés se fera par voie aérienne. Deux avions sont affrétés pour cette opération et effectueront 4 vols par jour, a confié les mêmes sources.

Kabongo, Ai Bangui.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire