Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 00:49

 

 

UNHCR-logo.jpg

 

Ai-Rca Mercredi, 18 Août 2010 17:24 - Dans un communiqué de presse parvenu ce jour au desk central de l’Agence Ai, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a annoncé le transfert des réfugiés congolais de Mongoumba à Batalimo.

Selon, le communiqué, depuis le 16 août dernier, le gouvernement centrafricain et l’UNHCR procèdent à la relocalisation des 18 000 réfugiés congolais de Mongoumba vers le nouveau site de Batalimo.

«Situé a environ 35 Km de la frontière, le nouveau site de Batalimo qui a une capacité d’accueil de 20 000 personnes se rapprochent des standards de l’UNHCR en matière d’installation des camps» a justifié Aminata Gueye, représentante de l’UNHCR en République centrafricaine, renchérissant que «cela permettra à notre agence et ses partenaires de fournir plus facilement les services de santé, d’eau potable, d’infrastructures sanitaires et la sécurité dont ont besoin ces réfugiés».

Selon ce même communiqué, la représentante de l’UNHCR en RCA s’est dit satisfaite de la meilleure collaboration qui existe entre son organisation et le gouvernement centrafricain tant au niveau central que local. «Les autorités centrafricaines à tous les niveaux ainsi que les chefs traditionnels des communautés environnantes ont tous donné leur accord pour l’installation des réfugiés sur ce site. Le soutien de ces autorités permet à notre agence et à ses partenaires de mener à bien leurs activités en faveur des réfugiés» a-t-elle déclaré.

Enfin, le communiqué souligne que, les réfugiés sont installés sur le nouveau site par la Croix Rouge Centrafricaine dans leurs abris temporaires et Merlin, une Ong médiale en charge de la santé qui effectue un check-up médical avant tout le départ des convois

Il convient de préciser que, c’est depuis le dernier trimestre de 2009 que ces 18 000 réfugiés Congolais ont fui la violence dans la Province de l’Equateur en RD Congo pour trouver refuge à Mongoumba dans la Lobaye

Ai- Douala

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire