Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 23:02

 

 

Pomodimo-Paulin.jpg

 

 

Ai-Rca - Lundi, 21 Juin 2010 17:53 - Le Ministre chargé du Secrétariat Général du Gouvernement Désiré Nzanga Kolingba a présidé ce jour dans la salle de conférence de l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM) à Bangui l’ouverture des travaux d’un atelier sur le thème : «Le rôle du conseil national de la médiation et les modes alternatifs de règlement des conflits». C’était en présence du Le président du conseil national de la médiation (CNM), Mgr Paulin Pomodimo.

Cette conférence, organisée par le projet d’appui  à la conciliation nationale et à la prévention des conflits en République Centrafricaine  et  financé par l’Union Européenne, a pour but de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des membres du conseil de la médiation

Les conseillers  ont été  édifiés entre autres sur : la nouvelle approche de résolution des conflits et litiges, le conseil national de la médiation et ses activités, le déroulement de la médiation et le rôle des acteurs et comment développer la médiation et les MARC dans le contexte de la République Centrafricaine.

Pour le médiateur de la république, la médiation est une technique basée sur une méthode qui s’adapte à la nature des problèmes dans lesquels elle intervient.

« Cette rencontre,  nous l’avions souhaitée ainsi  car une institution comme la nôtre chargée  à la fois d’une médiation administrative classique et des questions relevant du domaine politique touchant notamment à la prévention , à la gestion et à la résolution des conflit dans notre pays ne peut  exercer efficacement son rôle sans veiller à la qualité des relations qui la lient aux autres institutions tant au niveau des services de la justice , de l’administration que des citoyens eux-mêmes » a fait savoir Mgr Paulin Pomodimo avant de revenir sur la place qu’occupe par la formation les membres du conseil national de médiation dans ce projet piloté par l’ONG italienne COOPI.

Pour le Ministre Zanga Kolingba, « le thème de cette conférence a retenu l’attention de la haute autorité du pays qui  a de tout temps privilégier le dialogue pour la consolidation de la paix et de la démocratie en République Centrafricaine ».

«Cette conférence qui vise le renforcement des capacités des conseillers leur permettra d’acquérir des connaissances techniques. Ce qui leur ouvrira la voie à une approche nouvelle de la résolution des conflits et de règlement des litiges »  a précisé le membre du gouvernement.

Les intervenants sont venus de l’institut de formation en médiation et négociation de l’église  catholique de Paris en France, a  appris l’agence Ai.

Kabongo, Ai Bangui

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société