Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 11:24

 

 

1187810232m7car.jpg

 

 

KAMPALA – (Agence France-Presse) 26/11/2010 07h48 - Le gouvernement ougandais s'est félicité vendredi de la stratégie du président américain Barack Obama pour combattre la rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du seigneur (LRA).

«C'est une avancée positive. Une avancée que nous saluons», a commenté le secrétaire général permanent du ministère des Affaires étrangères, James Mugume.

Mercredi, le président Obama a envoyé aux élus du Congrès le plan d'action de son administration pour aider les États de la région à désarmer la LRA et traduire ses chefs en justice, à protéger les civils et appeler à accroître l'aide humanitaire aux personnes touchées.

«S'occuper des combattants démobilisés, gérer le post-conflit dans le nord de l'Ouganda, ce sont des points clés du conflit de la LRA», a estimé M. Mugume, interrogé par l'AFP.

La LRA, réputée pour être une des guérillas les plus brutales au monde, est active depuis 1988 dans le nord de l'Ouganda. Depuis 2005, ses combattants se sont installés dans l'extrême nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi qu'en Centrafrique et au Sud-Soudan.

Des troupes ougandaises sont actuellement déployées dans l'extrême nord-est de la RDC et en Centrafrique à la poursuite du chef de la LRA Joseph Kony.

Un soutien extérieur à ces forces ougandaises «sera toujours bienvenu, même si nous avons la capacité de mener cette campagne militaire», a assuré M. Mugume.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers