Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 23:26

 

 

_jimmy-carter-.jpg

 

 

Ai- Rca Samedi, 28 Août 2010 17:37 - Le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le révérend Pasteur Joseph Binguimale a présidé le  26 août à Bangui l’ouverture des travaux de l’atelier de formation des agents de sensibilisation organisé par l’Observatoire National des Elections (ONE) en présence du   directeur résident de National Democratic Institut (NDI)Arsène Gbaguidi.

 Pendant 48 heures,  les participants ont été  édifiés sur le rôle et la responsabilité de l’agent de sensibilisation à travers plusieurs communications à savoir : le cadre juridique et institutionnel des élections en RCA, les rôles et responsabilités des acteurs impliqués dans la gestion des élections, les rôles  et responsabilités des institutions impliquées dans le processus électoral, le mécanisme de lutte contre la corruption en matière électorale, et la présentation de la déontologie de l’agent de sensibilisation et du plan de déploiement.

Selon une source au NDI,  cette session de formation organisée s’inscrit dans  le cadre de son partenariat avec le National Democratic Institut (NDI) pour l’exécution du programme « promouvoir l’engagement citoyen et renforcer l’intégrité du processus électoral ».

Pour le coordonnateur de l’ONE, Fulgence Zeneth, dans tous les pays démocratiques du monde, les électeurs doivent au préalable être inscrits sur les listes électorales afin de pouvoir participer au vote.

Selon M Zeneth, en organisant cette session de formation, ONE entend s’impliquer dans la vulgarisation des textes fondamentaux qui organisent les élections  tout en mettant l’accent sur les attitudes dignes et responsables pour préserver la paix.

A l’en croire, à l’issue de cette formation, ONE va déployer parmi les 40 agents de sensibilisation formés  pendant une semaine dans les huit arrondissements et les quatre préfectures de la RCA Lobaye, Ouham, Kémo et Ouham Pendé pour une campagne de sensibilisation de proximité.

« J’exhorte les autres partenaires de la RCA à emboiter le pas au gouvernement afin que la grande partie  du territoire national puisse également être couverte par des séances de sensibilisation », a-t-il conclu.

Le directeur résident du  NDI  Arsene Gbaguidji a, dans son discours spécifié que, l’engagement de tout un chacun dans la connaissance des notions de bases de la citoyenneté est un facteur capital qui permet à une Nation de se construire et d’acquérir la conscience de ses droits, ses devoirs, des droits et devoirs  de l’Etat.

« En dehors des actions d’information et de sensibilisation par les médias, la sensibilisation de proximité aussi bien dans les arrondissements de Bangui  et quelques préfectures vont permettre aux citoyens  du dernier hameau de la RCA de pouvoir bénéficier aussi de la bonne information électorale » a-t-il souligné.

« La tenue de cet atelier de formation des agents de sensibilisation est fondamentale et salutaire pour les opérations que la CEI a projeté » a déclaré le Président de la CEI Joseph Binguimale à l’ouverture des travaux.

Selon lui, le chronogramme élaboré et signé le 10 août dernier comporte plusieurs opérations dont la première à être entamée est l’opération de  recensement des électeurs dont l’accomplissement dépendra aussi du rôle que vont jouer les agents sensibilisateurs.

A l’en croire,  cette opération débutera le 22 septembre et durera un mois.

Il convient de préciser que, cette activité intervient après la conférence de presse organisée le 25 août dernier qui marquait le lancement officiel des activités de l’ONE en matière de sensibilisation des populations centrafricaines.

Kabongo, Ai Bangui

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique