Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 21:31

 

 

sida malade

 

 

 

Kabongo 21 Juin 2010 Africa Info (Douala)

 

Le Directeur général de la santé publique le Dr Louis Namboua, représentant personnel du ministre de la santé, a procédé le 19 juin à Bouar, chef lieu de la Nana-Mambéré à l'inauguration d'un centre de santé communautaire construit par l'Eglise Catholique et baptisé «Saint Michel».

Selon une source bien introduite à la préfecture, la construction du centre de santé communautaire vient assurer la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH /Sida dans la localité.

Les responsables ecclésiastiques du centre ont sollicité, selon la même source, le soutien des autorités et une collaboration fraternelle pour qu'ensemble, ils puissent lutter contre le VIH/Sida.

Pour Dr Louis Namboua, «l'histoire du sida nous montre que cette maladie n'a jusqu'à ce jour épargné personne».

«Donc il est temps que tout le monde se serre les coudes pour avancer ensemble contre ce fléau» a fait savoir le représentant du ministre de la santé joint au téléphone par l'agence Ai.

Selon lui, la construction de ce centre est un motif de soulagement pour le gouvernement dans sa lutte contre le sida en république centrafricaine.

«Nous aimerions voir ce centre de santé communautaire donner le résultat de ses analyses fiables afin d'aider la préfecture sanitaire de la Nana-Mambéré à produire des statistiques réelles» a souhaité Dr Namboua.

De source médicales, l'ouverture du centre de santé «Saint Michel» vient compléter la liste des formations sanitaires de l'Eglise Catholique du diocèse de Bouar qui prennent en charge les malades du Sida dans la Nana Mambéré.

 

Bouar, les personnes vivant avec le VIH mieux assistées

Radio Ndéké Luka Dimanche, 20 Juin 2010 12:48

Un centre de santé communautaire a été inauguré le 19 juin 2010 à Bouar (Nord ouest de la RCA). C’est une réalisation des prêtres qui tiennent la paroisse de la ville et qui sont membres de la Congrégation du Sacré Cœur de Jésus. Le centre sera au service de tous les malades et personnes vivant avec le VIH de la ville.

Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka à Bouar, les principales activités de ce centre sont d’assister les personnes vivant avec le VIH/Sida et de traiter les infections sexuellement transmissibles.

L’investissement total pour construire et équiper le centre est estimé à 1.000.000.000 de FCA (environ 1.600.000 Euro).

 

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation