Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 23:46

 

 

bozize-20lyce.jpg

 

 

Ai-Rca Vendredi, 03 Septembre 2010 17:52  - Le Président de la République François Bozize a présidé personnellement ce jour à Boy Rabe dans le 4ème arrondissement de Bangui, la cérémonie de pose de la première pierre de construction d’un Lycée scientifique financé par l’Association des Musulmans d’Afrique (AMA).

Dans son discours de bienvenue, le Président de la délégation spéciale du 4ème arrondissement a remercié le gouvernement et son partenaire au développement l’Ong AMA pour avoir soulagé la population. « Les prières de la population du 4è arrondissement ont été exaucées et nous rendons grâce à Dieu », a déclaré l’édile.

« En vous réitérant notre appui à l’exercice de votre lourde fonction, la jeunesse vous dit une fois de plus grand merci et qu’elle est derrière vous » a-t-il conclu.

Le représentant résident de l’Ong Internationale AMA Fares Kelaf, a dans son discours relevé que la construction de ce bâtiment scolaire est la réponse de son organisation qui ne peut rester indifférente à l’appel lancé par le Ministre de l‘Education Ambroise Zawa à l’endroit des partenaires au développement, en vue de soutenir son département dans ses efforts de redynamisation du secteur éducatif centrafricain.

Selon M Kelaf, la construction de ce Lycée scientifique vient élargir le projet de l’Ong Internationale AMA qui, auparavant, a  construit un établissement de même nature à Benzambé (Village natal du chef de l’Etat) dans l’Ouham, un collège moderne à Gbaloko PK 16 Route de Boali dans l’Ombella Mpoko et bientôt un complexe socioéducatif à Mbaiki dans la Lobaye.

«La construction de ce Lycée scientifique vient une fois corroborer la volonté de l’Ong internationale AMA d’accompagner et de contribuer aux efforts de développement de la RCA» a-t-il ajouté.

En réponse, le Ministre de l’Education Ambroise Zawa a saisi cette occasion pour féliciter l’Ong AMA pour son appui à la jeunesse centrafricaine à travers ses multiples réalisations.

Selon le membre du gouvernement, cette construction est la bienvenue, car, elle accueillera les élèves formés au niveau du fondamental 1 et qui viendront trouver des infrastructures adéquates dans le fondamental 2 de l’enseignement secondaire général et technique.

«Les grandes puissances d’aujourd’hui sont des pays qui se sont développés grâce au progrès de la science et de la technologie. Et la RCA ne peut se soustraire du progrès scientifique et technologique» a souligné M Zawa, martelant que le développement de la RCA passe par le relèvement du secteur éducatif.

Dans cette optique, selon lui, le DSRP (Document de Stratégies pour la Réduction de la Pauvreté) a mis un accent particulier sur le 4ème pilier qu’est le développement du capital humain durable.

Avant de terminer ses propos, Ambroise Zawa a lancé un appel au patriotisme et au sens de responsabilité pour que la population environnante puisse protéger ce lycée scientifique.

«Parce que les quelques filières scientifiques qui existent dans quelques rares lycées du pays ne disposent pas de laboratoires et des matériels adéquats pour accompagner les enseignements dispensés… Avec la construction du Lycée Scientifique de Boy Rabe, nous pouvons dire que le ministère de l’éducation nationale va disposer dans un proche avenir d’un lycée scientifique de renom », a-t-il tenu à souligner

Il convient de préciser que, ce nouveau Lycée scientifique disposera de deux grandes salles, d’un bloc administratif, de deux laboratoires, d’une bibliothèque, de deux blocs sanitaires, d’un internat, d’un réfectoire et d’une salle de conférence.

Kabongo, Ai Bangui

 

NDLR : La multiplication de ces poses de première pierre ces derniers temps par Bozizé sent manifestement de loin des préoccupations électoralistes.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique