Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 00:41

 

 

Boz-et-Hu-Jin-Tao.jpg

 

 

Dimanche 8 Août 2010 - 12:45

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao avait annoncé huit nouvelles mesures à prendre pendant la période 2010- 2012, en faveur de la coopération entre la Chine et l'Afrique.

Parmi les nouvelles mesures on peut citer l'établissement du partenariat sino-africain sur le changement climatique, le lancement de 100 projets d'énergie propre, et de lancer 100 projets de recherche dans le cadre de la coopération dans la science et la technologie, la fourniture de 10 milliards de dollars de crédits préférentiels aux pays africains et un milliard de dollars aux PME africaines.

La Chine a ouvert davantage son marché aux produits africains en offrant le tarif douanier zéro à 95% des produits des pays les moins avancés africains ayant des relations diplomatiques avec la Chine et a annulé les dettes de ceux-ci à la fin de 2009, selon M. Wen.

Dans le cadre de la coopération agricole, la Chine va mettre en place 20 centres agricoles de démonstration technique en Afrique, d'y envoyer 50 équipes techniques agricoles et former 2.000 agronomes africains.

Dans le domaine de la santé, la Chine va fournir des équipements et d'autres matériels médicaux, d'une valeur de 5 milliards de yuans RMB (plus de 700 millions de dollars), à 30 hôpitaux et 30 centres de prévention et de traitement contre le paludisme africains, et à former 3.000 médecins et infirmières africains.

D'ici en 2012, le gouvernement chinois projette de construire 50 écoles d'amitié sino-africaine en Afrique et de fournir 5.500 bourses aux étudiants africains et de former 1.500 directeurs et enseignants d'écoles africaines.

La coopération sino-africaine un plan d'action pour la période 2010-2012 est en cour.

Selon des chiffres officiels chinois, le commerce sino-africain a atteint 106,8 milliards de dollars en 2008. Il y a pourtant une baisse de 28,7% entre janvier et juillet 2009 à cause de la crise financière, la valeur totale étant de 44,9 milliards de dollars.

 Quelque 1.600 entreprises chinoises ont investi en Afrique et le montant de leurs investissements s'élèvent à 7,8 milliards de dollars.

Le Président François Bozizé Yangouvonda réaffirme l'attachement ferme de la Centrafrique à la politique d'une seule Chine et son soutien à la position de principe de la Chine sur les questions liées au Tibet et au Xinjiang.

 

 

Mamadou Bello nommé Chargé d’affaires en pied pour la République centrafricaine au Koweït

La coopération centrafricano-koweïtienne est exaltée par la nomination depuis le 2 juillet 2010 de Mamadou Bello, avec rang et prérogatives d’ambassadeur.

Depuis 1988 la république centrafricaine a quitté l’Irak, sa diplomatie refait surface avec cette nomination au Koweït.

Le Koweït est représenté pour le moment par son ambassadeur qui réside à Khartoum au Soudan.

Mamadou Bello a été tour à tour ministre du monde arabe sous le gouvernement Dologuélé, conseiller spécial auprès du premier ministre Martin Ziguélé. Avant cette nomination occupait le poste d'ambassadeur de la république centrafricaine au Soudan.

Source : Centrafrique Le Défi

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales