Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 août 2010 6 07 /08 /août /2010 21:50

 

 

militaire-camerounais.jpg

 

Ai- Rca- Samedi, 07 Août 2010 13:32 - « Officiers, sous officiers, gradés gendarmes et soldats de l’état major gabonais, de l’Unité de Police Constituée(UPC) et du détachement gabonais,  au moment de nous quitter,  vos détachements conduits respectivement  par le lieutenant colonel major Akaga Jean Félix et le Commandant Rodrigue Moulougui  peuvent être fiers du travail effectué ».

 Cette déclaration  a été faite le 6 août par le général de Brigade Hector Marie Tchémo, commandant de la Force Multinationale de l’Afrique Centrale (Fomac). C’était  lors de la cérémonie  de départ de l’état major gabonais , de la compagnie gabonaise  et de l’Unité de Police Constituée (UPC) de la République du Congo présidée par le représentant spécial du chef de l’Etat, Responsable de la Mission de la paix en République Centrafricaine Pierre Akendengué.

Etaient aussi présents à cette cérémonie de fin de séjour, l’ambassadeur de la République de la Guinée Equatoriale  et une délégation de l’ambassade de la République du Congo à Bangui conduite par son chargé d’affaires.

Le général de brigade Hector Marie Tchémo, le Com Force  a dans son allocution  déclaré  que la compagnie gabonaise s’est distinguée par sa faculté d’adaptation à un contexte multinational exigeant.  Et surtout par sa constance dans l’exécution des différentes missions qui lui sont confiées au quotidien.

Quant aux éléments de l’UPC, étant à leur premier mandat au sein de la FOMAC, ils se sont  rapidement distingués par leur rigueur dans l’accomplissement de différentes tâches  qui leur ont été assignées.

« Votre appui au processus du Désarmement Démobilisation Réinsertion (DDR)  a été remarquablement significatif. Car vous vous êtes impliqués sans relâche  à toutes  les compagnes de sensibilisation dans les régions de la Nana Gribizi, de l’Ouham, l’Ouham-Pendé , Vakaga et Haute Kotto » a souligné le général de Brigade Tchémo.

Il les a par ailleurs demandé  à partager avec leurs collègues  les connaissances acquises  en République centrafricaine. « Vous venez d’acquérir une expérience très riche en enseignements aux cotés de vos frères tchadiens, congolais, centrafricains, camerounais et français. N’oubliez pas de la partager au Congo et au Gabon »,  a-t-il dit.

Et de Conclure : « Vous devez avoir  un comportement de vrais professionnels sur le terrain, conscients de vos responsabilités, de vos devoirs et  respectueux de vos camarades d’armes et des institutions de la république centrafricaine, Vous pouvez à présent rejoindre votre pays, satisfaits  du devoir accompli ».

Le clou de cette cérémonie s’est déroulé en deux phases. D’abord  la remise des médailles commémoratives de la force multinationale de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale aux officiers, sous officiers, gradés et soldats des différents  détachements dont leurs mandats arrivent à termes.  Ensuite, un important défilé militaire.

« Nous avons passé 6  mois et demi en Centrafrique et nous allons devoir quitter un pays que nous avons visité et côtoyés des amis dont nous  garderons  un très bon souvenir»,  a confié le lieutenant colonel major Jean Félix Akaga, de l'état-major gabonais, joint au téléphone par l’Agence Ai.

« Ce que je retiens du peuple centrafricain, c'est un peuple très accueillant.  Nous avons tissé de  très bons rapports avec des amis », a-t-il poursuivi, concluant que, « la RCA est sur le chemin de la réconciliation nationale et sur le chemin de la paix». Il a  lancé  un appel pour  une  solidarité de tous les centrafricains.

De sources militaires,  l’Unité de Police Constituée (UPC) est arrivée sur le théâtre des opérations en RCA le 29 janvier 2010 et les Officiers d’état-major gabonais et les éléments de la compagnie gabonaise le 9 février 2010.

Kabongo, Ai Bangui

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales