Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 18:31

 

 

Bozizé Y

 

 

Ai- Rca Mercredi, 01 Septembre 2010 12:26  - « J’ai initié  la rencontre de ce jour  pour faire le point sur l’ensemble de la situation. Notamment, le fonctionnement de  la Commission Electorale Indépendante (CEI) et le programme Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) ».

C’est en tout cas l’essentiel du message fait le 31 août à Bangui par le chef de l’Etat centrafricain.

C’était à l’occasion d’une  rencontre avec les représentants de la communauté internationale, les partenaires du DDR et du processus électoral, les membres de la CEI et le ministre en charge du DDR Paul Raymond Ndougou.

Selon une source crédible,  le but de cette réunion était de permettre au Président de la République François Bozize de s'informer sur le niveau de mobilisation des ressources financières nécessaires avant les opérations de recensement qui vont bientôt démarrer.

Le Président Bozize dans son discours introductif a rappelé aux uns et autres que beaucoup de décisions ont été prises et que cette rencontre allait  permettre de faire le tour d’horizon.

Pour la présidente du comité de pilotage du DDR et de la CEI  Sahle Work Zewde, représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies et  patronne du Binuca (Bureau Intégré des Nations Unies en Centrafrique), le redémarrage des opérations du processus électoral a été enclenché après  les  signatures d’abord  du nouveau chronogramme révisé  ensuite celle portant sur la  convention de financement de l’Union Européenne avec le gouvernement centrafricain et  la convention de contribution entre le PNUD et l’Union Européenne,  et enfin la signature du document du projet d’appui au cycle électoral (PACE) entre  le gouvernement et les Nations Unies.

Selon Mme Sahle, en vue du démarrage des opérations de recensement, des procédures ont été engagées par le PNUD,  de commun accord avec la CEI à travers la pré qualification des entreprises et autres prestataires.

Ces opérations  sont  en cours d’exécution pour l’édition, l’impression des documents techniques du processus électoral.

« En ce qui concerne la mobilisation des ressources, plusieurs partenaires ont commencé à contribuer. Entre autres,  l’Union Européenne avec  6,5 millions d’euros déjà connus et on attend les 3 autres  millions qui ont été promis.  Le gouvernement du Nigéria  a déjà versé sa quote-part.  Les Nations Unies aussi. Nous attendons d’autres contributions »,  a-t-elle déclaré.

Sur le DDR, selon Mme Sahle, la partie technique est finalement terminée car la vérification des listes à déjà commencé.

A l’en croire,  les listes des ex combattants dans le Nord-Ouest sont en train d’être vérifiées  et certainement, les observateurs militaires dans le Nord Est vont le faire aussi pour les deux groupes politico-militaires qui s’y trouvent.

Elle a souhaité que ce processus de vérification puisse aller vite afin qu’on puisse passer effectivement au désarmement et à la démobilisation.

Cette rencontre avec les partenaires précède l’intervention du chef de l’Etat centrafricain dans un avenir proche à la tribune du conseil de sécurité des Nations unies sur la situation générale en RCA.

Kabongo, Ai Bangui.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique