Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 20:11

 

 

vote-d-une-Africaine.jpg

 

 

Jeudi, 09 Décembre 2010 12:47

Ai- Rca- 3265 urnes sur les 7000 demandées par l'Etat Centrafricain  au gouvernement togolais ont atterri le 7 décembre à l'aéroport international Bangui Mpoko.

Elles étaient  convoyées par le Président  du comité matériel et logistique de la Commission Electorale Indépendante de la République du Togo Henri Kolani, a appris l’agence Ai.

Selon une source proche de la Commission électorale indépendante (CEI,  Centrafrique), ces matériels électoraux qui sont la concrétisation de la coopération sud sud entre les deux peuples, ne sont autres qu'un prêt du gouvernement togolais à l'Etat Centrafricain.

"C'est dans le contexte de la coopération Sud Sud et avec l'appui des partenaires extérieurs notamment le Pnud que le Togo a décidé de porter  assistance à nos frères Centrafricains" a déclaré M Kolani pour qui, ces matériels électoraux  seront rapatriés dans son pays aussitôt après les élections.

"Il y a au total 7000 urnes qui vont être convoyées. Donc c'est le premier lot qui est arrivé et il y aura un second voyage pour  le reste", a-t-il précisé.

"Pour moi, c'est d'abord une joie de voir ces matériels électoraux arrivés en Centrafrique. Parce que,  les gens n'y croyaient pas et cela est la preuve de cette coopération Sud Sud"  s'est félicité le président de la CEI  le Révérend Pasteur Binguimale, confiant que le poids total de ces urnes s'élève à plus de 14 tonnes et compte tenu de la charge autorisée à bord de cet avion, il n'a pu  transporter que 7 000  tonnes.

"Très rapidement, cet avion retournera au Togo pour ramener le reste ", a-t-il souhaité, se félicitant de ce que,  petit à petit la RCA avance vers les  élections de janvier 2011.

"Nous avons commencé à nous procurer  des urnes ici mais compte tenu des difficultés,  on n'a pas pu continuer. Nous pensons qu’environ 9000  urnes seront  suffisantes  pour les élections" a indiqué M Binguimale.

Kabongo, Ai Bangui

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE