Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 00:28

 

 

Buyoya.jpg

 

 

Mercredi, 21 Juillet 2010 17:09

Ai-Rca - Arrivé le 20 juillet à Bangui, et après avoir été reçu en audience par le Révérend Pasteur Joseph Binguimale, président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), l'ancien président burundais Pierre Buyoya s’est entretenu ce jour avec la ministre déléguée aux affaires étrangères Ambroisine Kpongo.

Selon une source gouvernementale, l'envoyé spécial de la francophonie Pierre Buyoya est venu évaluer le processus électoral en cours en Centrafrique et voir avec les autorités nationales comment surmonter les blocages.

«Nous avons parlé en particulier du processus électoral actuel» a confié Mme Kpongo.

Selon elle, l'appui de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour la République Centrafricaine remonte en 2003. Précisément, c’est le 15 mars 2003 que la francophonie a entrepris d'accompagner la RCA. «Nous l’avons fait pendant la transition, pendant les élections de 2005 et ce processus d'accompagnement continue jusqu'à nos jours», a-t-elle précisé.

«Cette fois-ci, l'ancien président burundais est venu voir où se situe le blocage qui ne nous a pas permis d'aller aux élections aux dates fixées», a dit le membre du gouvernement, concluant qu’il est nécessaire que la CEI fixe une nouvelle date qui permettra aux bailleurs de fonds de décaisser ce qui reste pour permettre à l’institution de poursuivre le processus électoral.

Il convient de préciser que c'est pour la troisième fois que Pierre Buyoya arrive à Bangui cette année et ce, depuis la tenue des travaux du dialogue politique inclusif qu'il a avait dirigé en 2009.

Kabongo, Ai Bangui

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique