Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 02:30




Journal Du Dimanche 23 Novembre 2009

Deux Français de l'ONG Triangle ont été enlevés dimanche soir dans le nord de la République centrafricaine, à Birao, rapporte Europe 1 lundi. De même source, les deux hommes, âgés d'une trentaine d'années, ont été kidnappés dans les locaux de l'organisation vers 23h par des hommes armés.

En Afrique, les ONG sont régulièrement prises pour cible. Dimanche, ce sont deux humanitaires français de Triangle génération humanitaire qui ont été enlevés à Birao, dans le nord de la République centrafricaine. Selon Europe 1, qui a révélé l'information, les deux Français, âgés d'une trentaine d'années, ont été kidnappés vers 23h dans les locaux de l'organisation par une vingtaine d'hommes armés.

Quelque 80 personnes travaillent actuellement pour Triangle GH en République centrafricaine, d'après le site de l'ONG. Parmi elles, onze sont des expatriés.

Cellule de crise

Bernard Kouchner a confirmé lundi soir l’enlèvement, appelant à la libération "inconditionnelle et immédiate" des deux hommes. "Le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes et l'Ambassade de France à Bangui sont pleinement mobilisés et maintiennent un contact étroit avec l’ONG, les familles et les différents interlocuteurs concernés", a ainsi précisé un communiqué du Quai d'Orsay.

Le 10 novembre dernier, un Français travaillant pour le Comité international de la Croix Rouge (CICR), Laurent Maurice, avait été enlevé dans l'est du Tchad. Le 22 octobre dernier, un autre humanitaire du CICR, Gauthier Lefèvre, était kidnappé au Darfour, dans l'ouest du Soudan. Les deux hommes sont toujours aux mains de leurs preneurs d'otages.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales