Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 02:37

 

 

vote d'une femme en Afrique

 

 

Ai- Rca Jeudi, 09 Septembre 2010 16:45 - Le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Pasteur Joseph Binguimale a donné le 8 septembre  à Zila dans la Lobaye le coup d’envoi de la formation des commissaires de la CEI sur le processus de recensement électoral.

C’était en présence de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies  et patronne du Bureau Intégré des nations Unies en Centrafrique (Binuca) Sahle Work Zewdé.

Selon les organisateurs, cette session de formation de deux jours permettra d’outiller les commissaires en technique de recensement électoral en vue de l’élaboration des listes électorales acceptées par tous.

« Vous vous apprêtez à vous engager dans une première phase du processus électoral qu'est l'établissement de la liste électorale pour le recensement des électeurs. Ceci demeure le fondement pour des élections apaisées »,  a déclaré Mme Zewdé pour qui,  les élections  sont  importantes dans la vie d'une nation et surtout dans l'exercice de la démocratie.

« Il faudra le plus  vite dépasser cette étape pour passer à l'essentiel qui consistera à aider la RCA à affronter les défis du développement et  la reconstruction du pays », a-t-elle souhaité,  exhortant les participants « à bien se comporter ».

« Il suffit seulement de voir les  processus électoraux sur le continent pour se rendre compte  de l'importance d'un recensement réussi et de l'existence d'une liste électorale acceptée par tous »,  a conclu Mme Sahle.

« A l'occasion de ce séminaire ultime,   je vous invite tous à l'assiduité. Prenez soigneusement notes de tous les enseignements programmés » a indiqué M Binguimale à l'ouverture de l'atelier.

Selon lui, la restitution de ce séminaire sera très bénéfique pour les comités locaux qui  permettront  aux  agents recenseurs d'accomplir soigneusement leur travail à la grande satisfaction de l'électorat centrafricain.

L’atelier a pris  fin ce jour.

Kabongo, Ai Bangui

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique