Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 14:58

 

 

 

 

propriete-intellectuelle.jpg

 

 

http://www.afrik.com  vendredi 28 septembre 2012 / par Fred Krock

 

(De notre correspondant)


La structure nationale de liaison de l’Organisation internationale de la propriété intellectuelle (OAPI), dirigée par Aristide Kpénga a organisé une semaine de la propriété intellectuelle à Bangui, dans le cadre des manifestations relatives à la célébration des 50 ans de l’OAPI. Toutes les activités prévues à cet effet ont été bouclées par une conférence-débat animée par le directeur de l’OAPI-RCA.


A l’instar des seize autres pays membres de l’Organisation internationale de la propriété intellectuelle (OAPI), la République centrafricaine a célébré le 50e anniversaire de l’organisation. Plusieurs activités ont été prévues dans ce cadre, notamment la conférence-débat que le directeur de l’OAPI-RCA, Aristide Kpénga a animée dans la salle de conférence du complexe sportif 20 000 places à Bangui, le 26 septembre 2012.


A l’ouverture de cette semaine, le lundi 24 septembre, la ministre centrafricain du Commerce et de l’Industrie, a fait une déclaration dans laquelle, elle a présenté les menaces qui pèsent sur Mouliom Roosalem le droit de la propriété intellectuelle en Centrafrique et l’enjeu de la redynamisation de la structure de liaison de l’OAPI qui doit protéger les inventions et les créations centrafricaines.


Ensuite, la direction de l’OAPI-RCA a organisé des journées porte-ouvertes à son siège en lieu et place d’une campagne de sensibilisation sur les services de l’organisation, en vue de permettre au public d’être informé sur les activités et les opportunités qu’offre cette structure.


Quant à la conférence-débat, l’occasion a permis au directeur de l’OAPI-RCA, Aristide Kpénga de faire le bilan des activités de son institution. En effet, l’organisation depuis sa réhabilitation a mis en chantier quelques réalisations. Entre autres, la campagne d’information et de sensibilisation sur la propriété industrielle à Bangui et en provinces (Semaine de la propriété intellectuelle, médiatisation, porte-à-porte…) ; la formation des différents acteurs (séminaires, conférences…) ; l’institutionnalisation du Salon National de l’Invention et de l’Innovation Technologique (SANIIT) par Décret n° 09.380 du 19 novembre 2009 ; la mise en place du Comité national sur les Indications Géographiques chargé d’identifier les produits (naturels, agricoles, industriels, artisanaux…) du terroir présentant des caractéristiques spécifiques en raison des facteurs naturels et humains en vue de faire leur promotion ; le projet d’élaboration du plan national de développement de la propriété intellectuelle en cours avec l’appui technique de l’OMPI. En plus, il est à relever que de 2004 à ce jour, l’OAPI-RCA a enregistré en terme de dépôts nationaux : 11 brevets d’invention ; 4 modèles utilisés ; 6 marques ; 2 dessins ou modèle industriel ; et 142 non commerciaux.

Tout compte fait, il temps aujourd’hui ou jamais pour les chercheurs, les artistes, les inventeurs centrafricains… de tirer véritablement profit de leurs œuvres, jadis sujettes à la piraterie et autres fraudes du genre.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers