Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 01:25

 

 

 

 

Thierry-Serge-Darlan.jpg

 

 

Musiki.jpg

 

 

Par Kpangbandjé - 09/06/2011 JDB

Elle sera célébrée le dimanche 12 juin et les responsables prévoient de nombreuses activités et manifestations à Bangui

 A l’occasion du 37ème anniversaire d’existence du groupe musical «Formidable Musiki» fondé par le défunt Thierry Yezo qui sera célébré le dimanche 12 juin prochain, les responsables dudit groupe musical prévoient de nombreuses activités et manifestations à Bangui. Le Formidable Musiki a été créé le 12 mai 1974 au 13ème étage du Safari Hôtel de Bangui, en République Centrafricaine. On ne saurait parler de l'orchestre Formidable Musiki sans citer le nom de Thierry Yezo de son vrai nom, Thierry Serge Darlan surnommé Yezo par ses fans à cause de sa gentillesse, et de sa bonté de cœur. Cette année, ce groupe célébrera sa 37ème année d’existence, même en l’absence du fondateur Thierry Yezo, décédé en 1994. A cet effet, de nombreuses manifestations sont prévues. Ce dimanche 12 juin, les cérémonies de l’anniversaire se tiendront au «Family Center», un espace au pk 12 à la sortie nord de Bangui. Aussi, des différents spectacles radio télévisés sont prévus. Lors de ces spectacles, le groupe rendra hommage aux artistes centrafricains, mais aussi chantera pour la paix et l’unité nationale, selon ses programmes.

 Le Formidable Musiki est un groupe musical centrafricain qui figure parmi les plus célèbres, tant sur le plan national qu’international qui a pour devise «toujours imité mais jamais égalé». Au départ, le fondateur dudit groupe, Thierry Serge Darlan allias «Yezo» à cause de son humanité et de sa charité envers ses prochains a décidé de créer un groupe, dit de variétés internationales car, l'expérience acquise au cours de ses aventures, lui avait fait comprendre que la République Centrafricaine regorgeait des talents. Il a passé des années à Abidjan où il à intégré l'orchestre de la radio télévision Ivoirienne sous la direction de Manu Dibango. «Le séjour de la Côte d'Ivoire et le contact avec des musiciens étrangers n'a fait que renforcer sa détermination de créer son propre groupe». C'est ainsi que dès son retour en Centrafrique, il s’est entouré de quelques fils du pays tel que José Perriere, Diaspora chanteurs et son vieil ami Bojojo ancien guitariste rythmique de l'orchestre «Vibro Succes» de maître Beckers, Ringo Ngandaley chanteur, Kelou Damien Delmas bassiste-chanteur, Alphaba de "Lamartine" batteur-chanteur, Toure dit Touriste un étudiant d'origine Camerounaise bassiste. Il a bénéficié du soutien matériel de M. Abossolo et du directeur du Safari Hotel. L’orchestre s'appelait tout simplement "Musiki" mais, à chaque fois que le public sortait des concerts, l'expression la plus courante était "Formidable, ils sont Formidables ces gars" si bien que finalement, d'un commun accord, les musiciens décidèrent de rebaptiser le groupe "Formidable Musiki".

 D'autres musiciens viendront plus tard enrichir le groupe tel que: Filly Zounamo bassiste, Yackyzos chanteur, Mexo le frère cadet de Bojojo batteur. Au début l'orchestre avait la vocation d'un orchestre de variétés mais, comme le public ne cessait de grandir à la découverte de ce groupe de jeune, qui jouait si merveilleusement les rythmes internationaux, et surtout en Français, anglais, espagnol, swahili et lingala, le public exigeait qu'ils composent et jouent aussi des chansons en Sango, la langue nationale. C'est ainsi que la chanson Musiki-Musiki sorti suivi de Ibingui, Asta, Yade... D'autres titres viendront enrichir le répertoire avec Mami-Sagnan, Kibanda, Jolie Yance, Gipsy.

Surnommé,"l'orchestre des jeunes de 7 à 77 ans", à l'image de l'icône populaire qui l'a crée Thierry Yézo est adulé par son public, qui ne jure que par le nom de Musiki. A son actif près de 500 titres, et une trentaine d'albums, de la K7 audio aux CD et DVD, sur des thèmes variés comme; la vie quotidienne, l'amour, la sensibilisation, les chants patriotiques et populaires, le tradi-moderne, l'exode rurale, et autres. Ainsi, commence une aventure pour ce groupe qui, malgré certains troubles qui l’ont secoué, continuent de battre le plein en séduisant le cœur des mélomanes banguissois et centrafricains en général. Avec sa 37ème année d’existence, nous espérons que le Formidable Musiki fera plus d’effort pour que le nom de Thierry Yezo soit toujours gravé dans la mémoire des centrafricains. Joyeux Anniversaire Formidable Musiki!

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers