Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 17:03

 

 

Bozize KNK

 

 

Bangui jeudi 21 octobre 2010 (Xinhua) - Le président centrafricain François Bozizé a officiellement annulé mercredi soir les deux décrets des 2 et 25 mars 2010 portant découpage des circonscriptions électorales pour les élections législatives prévues en janvier 2011, annonce jeudi matin la radio nationale.

M. Bozizé entérine ainsi sa décision annoncée lors d’une rencontre mardi au palais présidentiel avec les forces vives, la Commission électorale indépendante (CEI) et le corps diplomatique.

Le vote lors des prochaines élections législatives et présidentielles sera manuel et sur la base du découpage électoral de 2005, selon la décision du président. Le nombre de députés élus à l’Assemblée Nationale est déterminé à partir du découpage des circonscriptions électorales.

 

NDLR : Bozizé donne ainsi la preuve qu’il entend bien demeurer le maître du jeu électoral. De toute façon, le Conseil d'Etat avait déjà annulé ces décrets depuis le 28 septembre dernier. A-t-il besoin d'une seconde annulation ? Par démagogie, il aime proclamer urbi et orbi que seule la commission électorale indépendante est habilitée à fixer le calendrier des élections et lorsque les décisions et le chronogramme de la CEI ne semblent pas l’arranger, on le voir revenir avec ses gros sabots pour tenter d’imposer ses vues. Tout cela est inacceptable car il ne dispose plus d’aucune légitimité donc il doit admettre qu’il est un simple protagoniste du processus électoral comme tous les autres. A présent, avec toutes ses décisions dictatoriales et autres décrets illégaux et illégitimes qu’il est obligé d’annuler lui-même, il est devenu ridicule et apparaît clairement celui qui constitue une source de blocage du processus électoral.  

 

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com - dans Politique