Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 20:45

 

 

 

aeroport Bangui Mpoko

19 Juin 2012 - 15:49

La Centrafrique veut lancer la construction d'un nouvel aéroport pour 40 milliards FCFA (61 millions d'euros), selon un communiqué mardi du ministre de l'Aviation civile et du Transport aérien.

Le gouvernement a créé la "Société de développement des infrastructures aéroportuaires de Centrafrique (SODIAC)" qui a mis en place "un programme de 40 milliards FCFA (...) susceptible d'être financé par les bailleurs de fonds ciblés", indique le communiqué.

Parmi ces bailleurs de fonds figurent "principalement Exim Bank of China, d'une part", et "la BDEAC (Banque de développement des Etats d'Afrique centrale) et la BAD (Banque africaine de développement), d'autre part, en complément d'une subvention de trois 3 milliards FCFA (4,6 millions d'euros) obtenue de l'Agence française de développement (AFD)", précise-t-il.


Le nouvel aéroport se trouvera sur l'actuel site de M'poko et comprend notamment "l'extension et le réaménagement de l'aérogare, le renforcement des chaussées aéronautiques (...), l'allongement de la piste de 2.600 m à 3.200 m, l'extension de l'aire de stationnement de 5 à 11 postes" et la construction de bretelles d'accès.


L'aéroport international Bangui M'poko, qui accueille quelque 100.000 visiteurs par an, est menacé d'être déclassé par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), ce qui lui interdirait les liaisons internationales vers l'Europe.



© AFP 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers