Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 21:43

 

 

ambulance-centro.jpg

 

AFP  08/10/2011 à 13:52

Seize personnes sont mortes sur 57 cas de choléra en Centrafrique, a annoncé ce samedi à la radio nationale Dr Modeste Hoza, directeur de la communication au ministère centrafricain de la Santé.

"Les dernières informations font état de 57 cas et il y a 16 décès", a déclaré le Dr Hoza. De source hospitalière, "4 cas de choléra sont déclarés à Bangui. La Croix rouge a dressé une tente dans l'hôpital communautaire.

Le docteur Hoza a invité la population à utiliser "le savon pour se laver particulièrement les mains, car, pour que les germes arrivent au niveau de la bouche, ces germes- là passent par la main, par l'eau, les aliments".

Le ministre centrafricain de la Santé Jean-Michel Mandaba a annoncé le 30 septembre dernier à la radio nationale que le pays était touché par une épidémie de choléra ayant fait "au moins une dizaine de morts" dans le sud.

La veille, une source proche des services de santé avait affirmé sous couvert de l'anonymat que le choléra avait fait six morts dans le secteur de Bimbo (vingtaine de km au sud de Bangui) dans l'Ombella-Mpoko.

 "Le gouvernement centrafricain compte encore une fois de plus sur l'appui financier matériel et techniques des opérateurs économiques, des partenaires tant multilatéraux que bilatéraux, pour circonscrire le fléau à temps", avait alors annoncé le ministre.

Il y a deux mois, les autorités sanitaires avaient averti la population de la présence du choléra dans les pays voisins et donné des consignes sanitaires. Une vingtaine de personnes sont mortes au nord du Congo, frontalier de la Centrafrique.

.

Centrafrique : Le chef d’antenne de l’Unesco chez le Ministre de la Communication

Ai- Rca 08 Octobre 2011 11:20 - Le chef d’antenne de l’Unesco à Bangui Mahamat Alabo, a été le  6 octobre, l’hôte du Ministre de la Communication Alfred Tainga Poloko.

L’audience s’est déroulée en présence des membres du cabinet ministériel.

Selon une source proche du  département de la communication, il était question de faire une évaluation à mi-parcours du projet d’installation des radios communautaires en Centrafrique.

« L’Unesco et le gouvernement centrafricain à travers le ministère de la communication sont entrain de mettre en place un certain nombre de projets parmi lesquels les radios communautaires », a déclaré M Alabo au sortir de l’audience.

« Nous avons mis en place une institution réglementaire de rencontre régulière pour essayer de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de ces radios communautaires », a-t-il ajouté.

A en croire M Alabo, un comité de pilotage est mis en place et placé sous l’autorité du Ministre, Président dudit comité.

« Ce comité a pour objet de faire le point de la situation, identifier les difficultés et recevoir en retour les orientations et les obligations que le président du comité  donne pour aller dans tel ou tel sens pour régler les problèmes »,  a-t-il spécifié.

De sources généralement bien informées, la République Centrafricaine dispose en ce moment 4 radios communautaires, fruit dudit projet.

Jules Gautier, Ai Bangui

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société