Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 00:06

 

 

vote d'une Africaine

 

Radio Ndéké Luka Samedi, 18 Décembre 2010 14:55

8 commissaires de la Commission Electorale Indépendante (CEI), quittent Bangui ce samedi 18 décembre 2010, pour valider la liste des membres des bureaux de vote proposés par les différents partis politiques du processus électoral dans les provinces.

 

 Ce travail fait suite au recensement de 4573 bureaux de vote et de centres de dépouillement par la CEI, à 35 jours de la tenue des élections groupées en Centrafrique.

 

Selon Rodrigue Mayté, président de la commission « Bureaux de vote et centres de dépouillement », interrogé par Radio Ndeke Luka, « ce chiffre est encore provisoire ».

Il précise « qu’il s’agit de la carte d’implantation de bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire centrafricain qui, d’après lui, a pris une semaine de traitement pour trouver un chiffre exact ».

La mission de ces membres de la CEI dans les provinces va durer 5 jours. Actuellement, 1 842 160 électeurs sont recensés par la CEI pour une population estimée à 4 millions de personnes.

 

 

NDLR : La publication seulement maintenant  de toutes ces données, c'est à dire juste un mois avant la date du scrutin, n'est pas conforme au calendrier prévu par le chronogramme adopté par toutes les parties intéressées aux élections. Tout indique que ces élections doivent une fois encore être reportées pour mieux les préparer. De surcroît, les rebellions n'ont toujours pas déposé les armes, faisant peser de sérieuses menaces et l'insécurité sur le déroulement de la campagne quant à la circulation dans l'arrière-pays. Faute de cela, ce sera encore des élections bâclées dont les résultats risquent d'être immédiatement et automatiquement contestés une fois publiés. 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique